Modifié

Le téléphérique Chalais-Vercorin a repris du service après une série de pannes

Le téléphérique Chalais-Vercorin fonctionne à nouveau après plusieurs semaines de pannes à répétition. [RTS]
Le téléphérique Chalais-Vercorin fonctionne à nouveau après plusieurs semaines de pannes à répétition. / 12h45 / 1 min. / le 24 janvier 2023
Le téléphérique qui relie Chalais à Vercorin (VS) fonctionne à nouveau depuis lundi soir. L'installation a subi de nombreuses interruptions de service depuis plusieurs mois en raison de pannes du système électrique.

Ces pannes à répétition coïncident avec la mise en service de la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis, juste en dessous du téléphérique. "Selon nos hypothèses, la ligne à haute tension charge le câble tracteur et effectivement on pense que c'est ça qui provoque les pannes", explique Arthur Clivaz, directeur de Destination Vercorin, mardi dans le 12h45.

Après plusieurs investigations, des experts ont posé des filtres pour diminuer la tension dans les câbles électriques. Pour cela, le téléphérique a été mis à l'arrêt durant plusieurs jours, de quoi perturber la quiétude des skieurs qui souhaitaient rejoindre la station du val d'Anniviers, mais aussi des habitants et des écoliers.

Swissgrid ne communique pas

Des bus navette ont été mis en place, mais à une cadence nettement inférieure à celle du téléphérique. "Pour la société du téléphérique, c'est un gros problème en termes de dégât d'image", concède Kilian Siggen, conseiller communal et président de la société.

"On se retrouve avec tous ces problèmes qui ne mettent personne en danger, mais si vous vous mettez à la place du Lausannois qui veut rejoindre Vercorin par le rail et qui découvre le soir que le téléphérique est en panne, c'est un peu compliqué", poursuit-il.

Comme la commune de Chalais, la RTS a interpellé la société Swissgrid, qui exploite la ligne entre Chamoson et Chippis. L'entreprise, via son service de communication, indique qu'elle ne communique pas à ce stade du dossier.

Claudine Gaillard-Torrent/jfe

Publié Modifié

Un nouveau téléphérique attendu plus que jamais

Les autorités communales de Chalais attendent avec impatience l’arrivée du nouveau téléphérique.

"Les perturbations que connaît le téléphérique actuel, mis en service dans les années 50, n’auraient sans doute pas existé avec un téléphérique de dernière génération", estime Kilian Siggen, conseiller communal et président du téléphérique Chalais Vercorin.

"La nouvelle installation devrait être paramétrée pour supporter le champ électromagnétique d’une ligne THT", poursuit l’élu communal. Seulement voilà, le projet est bloqué. Plusieurs opposants ont saisi le Tribunal fédéral.

Chalais/Vercorin devrait avoir une nouvelle installation depuis cinq ans déjà, mais la procédure entamée par les opposants retarde l’arrivée de cette nouvelle ligne.