Publié

Feu vert au rachat du lycée-collège de Saint-Maurice par l'Etat valaisan

Le lycée-collège de l'Abbaye de Saint-Maurice. [RTS - Jérôme Genet]
Feu vert au rachat du lycée-collège de Saint-Maurice par l'Etat / Le Journal horaire / 13 sec. / le 14 décembre 2021
Le Grand Conseil valaisan a accepté mardi de racheter le lycée-collège de l'Abbaye de Saint-Maurice dans le but de le rénover. Une décision qui doit permettre d'absorber le nombre croissant d'étudiantes et étudiants et de maintenir l'attractivité de l'établissement.

Le parlement cantonal a octroyé à l'unanimité 10 millions de francs pour le rachat du bâtiment principal en forme de H, datant de 1961. Le rachat du lycée-collège est une étape importante qui permettra dans un second temps de rénover et d'agrandir l'établissement, ce que l'Abbaye ne parvenait plus à faire, ont souligné en plénum tous les groupes. Les Verts ont toutefois regretté la lenteur du traitement de ce dossier, sachant que les premiers signaux d'alerte datent déjà de plusieurs années.

Un nouveau message sera adressé au Grand Conseil fin 2022, début 2023, en vue d'un crédit d'engagement pour les travaux d'extension et de rénovation de l'établissement estimés à 40 millions de francs. De son côté, l'Abbaye assumera les coûts de la rénovation du bâtiment de l'Internat qui fait partie intégrante du projet de rénovation et dont elle souhaite demeurer propriétaire.

Nombre croissant d'étudiantes et d'étudiants

L'urgence de remédier à cette situation est d'autant plus forte que le nombre d'étudiantes et étudiants est croissant et que le canton de Vaud a prévu de construire un établissement à Aigle, qui ouvrira ses portes en 2025. Pour le chef du Département de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay, le collège bas-valaisan doit "être encore plus attractif" pour endiguer le risque "de voir partir les élèves valaisans pour le canton du Vaud, même si pour l'instant ce sont plutôt des Vaudois qui viennent étudier en Valais".

Tant le rachat et les travaux de rénovation figurent dans la planification du fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Fonds FIGI).

ats/sjaq

Publié