Publié

Le gouvernement valaisan sévèrement mis en cause dans l'affaire de Verbier

Valais: la Commission de gestion du Parlement critique fortement l’État dans l’affaire des constructions illicites à Verbier.
Valais: la Commission de gestion du Parlement critique fortement l’État dans l’affaire des constructions illicites à Verbier. / 19h30 / 2 min. / le 20 septembre 2020
Un rapport encore confidentiel d'une commission du Grand Conseil sur les constructions illégales à Verbier accable le Conseil d'Etat valaisan, affirme Le Matin Dimanche, qui s'est procuré le document. Il est accusé de n'avoir pas réagi face à des infractions pénales.

Les critiques sont lourdes envers l'Etat du Valais. Le rapport de la commission de gestion du Grand conseil (COGEST) fait état de lanceurs d'alerte ignorés, de passivité coupable face à une attitude manifestement illégale, de contrôles sur place qui s'apparentent à du "bricolage", ou encore de sévérité à deux vitesses d'un chantier à l'autre.

Si la commune a les plus grands torts, le canton ne peut se cacher derrière l'autonomie communale pour masquer une surveillance lacunaire, estime la commission dans son rapport. Elle pointe d'abord du doigt le Service des affaires intérieures et communales, avec à sa tête l'ancien conseiller national PDC Maurice Chevrier, mais aussi directement le Conseil d'Etat, qui a avalisé les décisions de ce service sans réagir.

Le Conseil d'Etat valaisan ne pouvait ignorer qu'il s'agissait là d'infractions pénales, écrit encore la commission dans le rapport que s'est procuré Le Matin Dimanche. Elle entend transmettre le document au Ministère public.

Spas et lounges maquillés en garages à vélos

Le système mis en place à Verbier a permis à des promoteurs et à des architectes de bâtir pendant des années de gigantesques surfaces au mépris des lois. Des fitness, home cinemas ou encore des spas et piscines ont été maquillés dans les projets en garages à vélos, caves, locaux de rangement et autres surfaces classées comme non habitables afin de ne pas dépasser la limite de surface habitable allouée par diverses lois et règlements.

>> L'analyse de Claudine Gaillard Torrent dans le 19h30 :

Constructions illicites à Verbier: Claudine Gaillard Torrent analyse les reproches sévères adressés au canton.
Constructions illicites à Verbier: Claudine Gaillard Torrent analyse les reproches sévères adressés au canton. / 19h30 / 1 min. / le 20 septembre 2020

ats/Vincent Cherpillod

Publié