Publié

Quelque 10'000 signatures contre une piste de chars prévue au Simplon

Les installations militaires doivent être implantées au col du Simplon. [Keystone - Olivier Maire]
10'000 signatures contre une piste de chars au Simplon / Le Journal horaire / 20 sec. / le 15 novembre 2019
Près de 10'000 personnes ont signé une pétition contre la construction d'une piste de chars et l'agrandissement de l'infrastructure militaire au Simplon. L'association Patrimoine Suisse a également déposé un recours.

Les installations prévues seraient en "contradiction flagrante avec le paysage unique et les valeurs culturelles" du col du Simplon, écrivent l'association nationale et sa section haut-valaisanne dans leur recours, communiqué vendredi. Patrimoine Suisse souligne qu'un patrimoine bâti précieux de valeur nationale se trouve à proximité immédiate.

Nombreuses installations prévues

Le projet est devisé à 30 millions de francs. Le Département fédéral de la défense (DDPS) prévoit notamment une nouvelle piste pour chars d'assaut, une place d'approvisionnement en munitions et de ravitaillement en carburant, une zone d'atterrissage pour hélicoptères, des plateformes de tir supplémentaires, une nouvelle installation de tir à courte distance et des exercices de tir avec du mortier de 120 mm.

Le recours est appuyé par plusieurs organisations de défense de l'environnement. Il est soutenu par une pétition qui a été remise vendredi à des représentants du DDPS à Berne. Ce texte a recueilli presque 10'000 signatures en deux mois.

"La majorité de la population" de Simplon-Village soutient le projet, assure pour sa part le président de la commune valaisanne.

ats/oang

Publié