Modifié le 13 avril 2019 à 10:15

Un loup tué par balle a été découvert dans le Haut-Valais

Un loup tué par balle en Valais en 2010.
Un loup tué par balle a été découvert dans le Haut-Valais (image d'illustration) Le Journal horaire / 1 min. / le 13 avril 2019
Un loup a été trouvé mort mardi après-midi sur les berges du Rhône près de Grengiols, dans le Haut-Valais. L'animal a été tué avec une arme à feu. Une enquête a été ouverte par le Ministère public valaisan.

La personne qui a découvert la dépouille du loup a avisé le Service de la chasse et de la pêche. La police valaisanne a récupéré l'animal qui a été transporté au Tierspital de Berne pour analyses.

La police cantonale ne donne aucune précision sur les circonstances de la découverte du loup et sur les blessures qui ont causé sa mort. "Une enquête est en cours", indique son porte-parole Stève Léger.

Affaires similaires

La découverte n'est pas sans rappeler celle de mars 2016: le cadavre d'un loup avait été trouvé sur les berges du Rhône à Rarogne, dans le Haut-Valais déjà. L'animal, un mâle appelé M63, était mort des suites d'un coup de feu et avait été découvert par un pêcheur.

L'enquête avait été suspendue en 2017, faute de preuve, puis rouverte grâce à de nouveaux éléments qui avaient conduit à la mise en accusation d'un homme. Ce dernier a été jugé non coupable en juin 2018 par le Tribunal de district de Brigue qui a estimé que les preuves n'étaient pas suffisantes.

Cinquième mort "pas naturelle"

En février 2017, le cadavre de la louve F16 a été découvert à Mayoux, dans le Val d'Anniviers, une balle à l'arrière de l'épaule. En février 2018, un chasseur valaisan a abattu par erreur la louve F28 lors d'une chasse au renard.

A en croire Peter Scheibler, chef du Service de la chasse, le loup de ce mardi est le cinquième ces dernières années à être victime d’une mort "pas vraiment naturelle". Sept ou huit autres grands prédateurs ont en outre été abattus au fil des ans par les gardes-chasse sur autorisation.

ats/yt/kkub

Publié le 13 avril 2019 à 08:36 - Modifié le 13 avril 2019 à 10:15