Publié

Le PDC du Valais romand ne veut pas d'Eric Stauffer dans ses rangs

VALAIS - Le PDC valaisan refuse la demande d'adhésion de l'ancien député genevois Eric Stauffer.
VALAIS / Le PDC valaisan refuse la demande d'adhésion de l'ancien député genevois Eric Stauffer. / 19h30 / 2 min. / le 1 mars 2019
Coup de théâtre en Valais: alors qu'Eric Stauffer, ex-patron du Mouvement citoyens genevois (MCG) et de Genève en marche (GeM), a fait sa demande d'adhésion au PDC du Valais romand, le parti a décidé de ne pas l'accepter en son sein.

La décision a été prise conjointement par la section d’Arbaz, les responsables du parti au niveau du district de Sion et le comité central du PDC du Valais romand (PDCVr). Les dirigeants du PDC ont peu apprécié, semble-t-il, qu’Eric Stauffer dépose sa demande d’adhésion et informe dans la foulée la presse, court-circuitant le processus habituel d’adhésion.

Les choses se sont donc emballées. La nouvelle a fait le buzz, notamment sur les réseaux sociaux. Et pas forcément en faveur d’Eric Stauffer. De quoi susciter des interrogations du côté des dirigeants du PDC, qui se sont réunis en séance de crise à Sierre, pour prendre la décision tombée en début de soirée.

Eric Stauffer a-t-il effrayé le PDC?

Stéphane Pillet, coordinateur du PDCVr du Valais romand pour la campagne des élections fédérales 2019, confiait pourtant auparavant qu’il n’avait pas d’a priori, qu’Eric Stauffer était traité comme n’importe quelle personne souhaitant devenir membre du PDC valaisan, et que les procédures habituelles seraient suivies.

Le PDC a-t-il été effrayé par Eric Stauffer, comme le laisse penser son virage à 180 degrés? Même s’il n’a pas fait beaucoup de bruit depuis son installation dans les Mayens d’Arbaz au printemps 2018, le passé politique de ce dernier ressurgit. Le Genevois a été successivement politicien libéral, puis UDC et enfin fondateur du Mouvement citoyen genevois (MCG). Eric Stauffer a démissionné du parti en 2016 et lancé la nouvelle formation politique Genève en marche (GeM). Cette dernière a été dissoute car elle n'a obtenu que 4,1% des voix lors des élections cantonales genevoises en avril 2018.

Tourbillon médiatique

Ces va-et-vient témoigneraient d’une forme d’instabilité aux yeux de certains observateurs politiques. La réputation sulfureuse de l'ex-trublion de la politique genevoise semble avoir fait le reste. Le PDC a été submergé d’appels des médias notamment. "On n’a pas vraiment l’habitude d’une pareille déferlante médiatique", confiait Stéphane Pillet. Le parti, coutumier d'une certaine quiétude, s’est retrouvé pris dans une tempête qu’il voulait éviter.

"Je n'ai pas pensé que cela prendrait une telle ampleur. Le PDC et moi avons été assommés de téléphones", confirme Eric Stauffer au micro de l'émission Forum de la RTS vendredi. Le politicien, qui met en avant "ses années de scolarité en Valais" et un solide pedigree politique de droite, assure que le PDC valaisan représente "exactement ce qu'il recherche".

S'il déclare "comprendre" la réaction du PDC et se dit "sans rancune", Eric Stauffer semble toutefois refuser de voir dans le refus du parti de l'intégrer une décision irrévocable. "Il ne faut jamais dire 'Fontaine, je ne boirai pas de ton eau'", affirme-t-il.

>> L'interview d'Eric Stauffer dans Forum :

Eric Stauffer. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le PDC du Valais romand rejette la candidature d'Eric Stauffer / Forum / 9 min. / le 1 mars 2019

Yves Terrani/kkub avec ats

Publié

Le Genevois Ronald Zacharias candidat à l'UDC valaisanne

Un ancien compère politique d’Eric Stauffer à Genève se lance également en Valais. La RTS a appris que Ronald Zacharias, lui aussi ex-MCG et ex-Genève en Marche, se met à disposition pour le Conseil national sous les couleurs de l'UDC, lui qui est établi depuis peu dans le Val de Bagnes.

L'UDC du Valais romand a confirmé que Ronald Zacharias a fait acte de candidature. Le parti désignera ses candidats le 5 avril.