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Gottlieb Duttweiler voulait protéger la Suisse avec un avion américain

Luscombe: l'histoire mouvementée d'un avion particulier
Luscombe: l'histoire mouvementée d'un avion particulier / Couleurs locales / 4 min. / le 11 octobre 2018
Peu avant la Seconde Guerre Mondiale, Gottlieb Duttweiler lance l'idée de renforcer la défense aérienne suisse en achetant mille avions. Faute d'être entendu, il achètera seul trois appareils. L'un d'eux, un Luscombe, vole toujours.

Dans les années 1940, les avions sont à la mode. Et le Luscombe est celui sur lequel les passionnés américains – comme Neil Armstrong – apprennent à piloter. À Colombier (NE), 80 ans plus tard, l'un d'eux vole toujours.

Une gueule sympathique

Ce Luscombe 8A-923 a été construit en mai 1939 à West Trenton, dans le New Jersey (Etats-Unis). [RTS - Julien Chiffelle]
Ce Luscombe 8A-923 a été construit en mai 1939 à West Trenton, dans le New Jersey (Etats-Unis). [RTS - Julien Chiffelle]

Le copropriétaire de l'engin "à la gueule sympathique", comme il le décrit à l'émission Couleurs Locales, se nomme Jean-Patrick Ducommun. Lorsqu'il tombe sur l'appareil, il dormait dans un hangar avec une aile endommagée. "Le Luscombe fait un peu avion Mickey Mouse! Il a une histoire assez particulière: construit en 1939 aux Etats-Unis, il a été importé en Suisse par Gottlieb Duttweiler le fondateur de la Migros. Il a été tour à tour avion-école, avion militaire, puis de nouveau avion-école, et finalement de tourisme".

Jean-Patrick Ducommun l'achète avec deux amis. Hélice, moteur, intérieur compris: les trois compères le remettent sur pied. "C'est un avion un peu spécial, il n'est pas homogène aux commandes: il n’a pas de puissance, il est vraiment sous-motorisé," dit-il de ce témoin du passé.

Gottlieb Duttweiler veut défendre son pays

Dans les années 1930, le fondateur de la Migros est parlementaire et voit venir la guerre. Il veut que la Suisse importe un millier d'avions américains pour se défendre contre la nouvelle menace que sont les bombardements aériens. Un message qu'il martèle dès 1936, notamment dans "Die Tat", un journal qui paraît le soir, son organe de propagande politique, dans lequel il se distança d'emblée du national-socialisme.

Le titre du premier numéro de "Die Tat", paru le 12 novembre 1935. [Bibliothèque Nationale Suisse]
Le titre du premier numéro de "Die Tat", paru le 12 novembre 1935. [Bibliothèque Nationale Suisse]

Mais le 30 juin 1939, le Conseil fédéral décline sa proposition: "Vu que nous pouvons commander en Europe des avions pour les besoins immédiats, avec de courts délais de livraison, nous ne voyons pas la nécessité d'envoyer aux Etats-Unis une nouvelle commission".

"Lulu"

Gottlieb Duttweiler – qui n'a jamais eu sa licence de pilote – se lance quand même en achetant trois avions, dont un Piper et deux de la Luscombe aircraft company: ils seront livrés avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. L'objectif avoué était de former des pilotes. Parmi ces avions-école, celui qu’on surnomme "Lulu": à 79 ans, il n’a pas encore pris sa retraite.

Julien Chiffelle/Stéphanie Jaquet

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