Publié

Un déficit de 66 millions prévu au budget 2018 du canton de Neuchâtel

Le conseiller d'Etat neuchatelois responsable des finances Laurent Kurth. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le conseiller d'Etat neuchatelois responsable des finances Laurent Kurth. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le budget 2018 du canton de Neuchâtel affiche un déficit de 66 millions de francs. Le Conseil d'Etat demande aux communes de participer à l'effort d'assainissement.

Le déficit est conforme aux projections présentées il y a un an, a souligné jeudi devant la presse le conseiller d'Etat en charge des finances Laurent Kurth. Le Conseil d'Etat a tenu ses engagements en appliquant toutes les mesures du programme d'assainissement, a-t-il relevé.

Le budget intègre aussi des efforts supplémentaires de 44,4 millions de francs de la part de l'Etat. Ces restrictions visent à contenir principalement les charges dans le domaine hospitalier, des soins à domicile, des subsides LAMal et des prestations de l'aide sociale.

Le canton souhaite que les communes participent à l'effort d'assainissement, après la pause dont elles ont bénéficié en 2017. Il leur demande, via une bascule fiscale, une contribution de deux points en 2018 (13,5 millions) et de deux points supplémentaires en 2019 (27 millions). Le Grand Conseil tranchera.

La balle dans le camp du Grand Conseil

Interrogé dans le 12h30 de La Première, le conseiller d'Etat Laurent Kurth justifie cette requête par le fait que le gouvernement ne pourra pas à lui tout seul assainir durablement les finances cantonales. "L'Etat, c'est toute la collectivité neuchâteloise. Et donc, l'assainissement doit aussi solliciter toute la collectivité neuchâteloise", affirme-t-il.

Le grand argentier met le législatif devant ses responsabilités: "le Grand Conseil a la décision de voter ou pas un budget pour 2018. Et s'il ne le vote pas, il lui revient aussi de décider d'une éventuelle augmentation d'impôts". Et Laurent Kurth de préciser qu'"aucune augmentation d'impôts n'est en préparation dans les services de l'Etat".

>> L'interview de Laurent Kurth dans le 12h30 :

Le conseiller d'Etat neuchatelois responsable des finances Laurent Kurth. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Un déficit de 66 millions prévu au budget 2018 du canton de Neuchâtel / Le 12h30 / 2 min. / le 28 septembre 2017

ats/vkiss

Publié

Vers l'équilibre en 2020

Le plan financier pour 2019 à 2021 est meilleur que 2018, avec des déficits avoisinant 50 millions. Mais le gouvernement maintient l'objectif d'un retour à l'équilibre en 2020, et pour y arriver, il faudra continuer les améliorations structurelles, prévient-il.

Le gouvernement fera des propositions dans son programme de législature 2018-2021, qu'il dévoilera avant la fin de l'année. Il y aura "des mesures assurément très impopulaires", a commenté son président Laurent Favre. "Nous aurons besoin de l'engagement constructif de tous les groupes politiques."

Trou de 74,1 millions en 2016

Pour rappel, les comptes 2016 s'étaient soldés par un trou de 74,1 millions. Concernant 2017, le budget affichait un déficit de 50 millions, mais le Conseil d'Etat a averti fin août que les prévisions 2017 laissent entrevoir une détérioration de 10 millions.

Dans l'appareil de l'Etat, le gouvernement seul ne pourra pas provoquer un assainissement durable des finances. L'Etat, au fond, c'est toute la collectivité neuchâteloise. Et donc, l'assainissement doit aussi solliciter toute la collectivité neuchâteloise, c'est-à-dire nos partenaires qui bénéficient de subventions de l'Etat, les communes. L'entier des partenaires est appelé à contribuer à ces efforts.

L'enjeu aujourd'hui pour le canton de Neuchâtel, il est de se poser la question "voulons-nous entretenir simplement des débats idéologiques ou voulons-nous nous donner une chance de sortir de ces difficultés?" Le Conseil d'Etat, évidemment, a fait son choix, il propose des mesures pour en sortir.

Le Grand Conseil a toutes les clés dans ce domaine-là. Il a la décision de voter ou pas un budget pour 2018. Et s'il ne le vote pas, il lui revient aussi de décider d'une éventuelle augmentation d'impôts. J'aimerais dire ici très clairement qu'il n'y a aucune augmentation d'impôts en préparation dans les services de l'Etat. La position de l'Etat de Neuchâtel en matière fiscale doit être repensée, mais il n'y a pas d'augmentation prévue non plus.