Publié

Le canton garde le cap face à la Ville de Neuchâtel sur le tri des déchets

Les déchets plastiques échappent souvent au recyclage (image d'archives). [Keystone]
Les déchets plastiques échappent souvent au recyclage. (image d'archives) - [Keystone]
Le canton de Neuchâtel persiste et signe face sa capitale qui ne respecte pas la nouvelle directive sur le tri des déchets. Les plastiques mélangés doivent aller à la poubelle.

La Ville de Neuchâtel doit mettre en conformité sa déchetterie de Plaines-Roches au 1er juillet 2016. Celle-ci doit arrêter d'accepter les plastiques mélangés, comme l'ont fait les autres communes.

>> Lire : La ville de Neuchâtel se met hors-la-loi dans le tri des déchets plastique

Le Conseil d'Etat confirme sa position exprimée en début d'année. Il a entretemps consulté la Commission cantonale de gestion des déchets, représentative des communes, qui soutient sa décision, a dit le conseiller d'Etat Laurent Favre mardi lors d'une conférence de presse à la déchetterie intercommunale du Crêt-du-Locle.

Démarches juridiques possibles

Le Conseil communal de Neuchâtel doit se prononcer prochainement. En cas de refus, "nous devrions aller vers des démarches juridiques pour faire appliquer la directive", mais ce n'est pas la voie qui se dessine actuellement, a précisé Laurent Favre.

La réelle nouveauté de 2016, c'est le tri des flacons fabriqués en plastique homogène, "et ça c'est un plus", argumente le conseiller d'Etat. L'industrie est désormais capable de les recycler, comme pour les bouteilles en PET.

ats/jgal

Publié