Publié

Jean-Charles Legrix prêt à succéder à Yvan Perrin au Conseil d'Etat

Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Jean-Charles Legrix lors d'une conférence de presse en 2013. [Laurent Gillieron]
Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Jean-Charles Legrix s'était vu attribuer un nouveau dicastère après que son éviction ait été jugé illégale. - [Laurent Gillieron]
L'UDC chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix a confirmé mercredi à la RTS qu'il se mettait à la disposition de son parti pour remplacer Yvan Perrin au gouvernement neuchâtelois.

Jean-Charles Legrix a confirmé mercredi à la RTS qu'il se mettait une seconde fois à la disposition de sa formation pour une élection au gouvernement.

Le comité de l'UDC avait envisagé, début 2013 déjà, de l'inscrire comme colistier d'un Yvan Perrin en pleine tempête médiatique pour ses ennuis de santé.

L'affaire Legrix

Mais Jean-Charles Legrix sort lui aussi d'une sérieuse tempête avec ses quatre collègues de l'Exécutif de la Chaux-de-Fonds, qui l'avaient mis sur la touche pour harcèlement psychologique, avant de lui attribuer un nouveau dicastère.

Même si la justice lui a donné en partie raison, est-ce que les Neuchâtelois accorderont leur confiance à un politicien qui a défrayé la chronique?

Roger Guignard/vkiss

Publié

Le Tribunal fédéral ne statuera pas

Le Tribunal fédéral a par ailleurs annoncé mercredi qu'il ne statuerait pas sur le recours déposé par La Chaux-de-Fonds. Après l'attribution d'un autre dicastère à l'élu UDC, la commune neuchâteloise, juge le TF, n'a plus d'intérêt à obtenir l'annulation de l'arrêt cantonal.

La Ville souhaitait que le TF se prononce malgré la décision de réintégration de l'élu UDC, car il y avait un risque qu'une contestation similaire se reproduise. Un argument refusé par la Haute Cour. Déboutée, la commune devra payer 2500 francs de dépens à Jean-Charles Legrix.

Mandat d'investigation en cours

L'affaire de la mise à l'écart de Jean-Charles Legrix n'est pas totalement terminée pour autant. L'exécutif communal a en effet confié un mandat d'investigation à l'ancien président du Tribunal fédéral Claude Rouiller.

Jean-Charles Legrix avait été privé de son dicastère des infrastructures et de l'énergie durant plusieurs mois à la suite d'un audit, publié en août 2013, l'accusant de harcèlement psychologique sur certains collaborateurs.

Peu de candidats possibles

Autre candidat UDC possible, le conseiller national Raymond Clottu, un chef d'entreprise, qui peut faire valoir ses deux législatures au Grand Conseil.

Mais l'homme est beaucoup moins connu et ses colères devant le Parlement neuchâtelois, son départ avec fracas de la vice-présidence du parti en pleine campagne électorale n'en font pas un candidat très consensuel.

L'UDC pourrait alors sortir un candidat surprise de son chapeau, voire le président Hugues Chantraine, qui dit ne pas être candidat pour le moment. Mais cette personne, quelle qu'elle soit, n'aura que quelques semaines pour se faire connaître.

La date de l'élection complémentaire confirmée

La Chancellerie a annoncé jeudi que l'élection complémentaire au Conseil d'Etat neuchâtelois pour repourvoir le siège d'Yvan Perrin se déroulerait le 28 septembre comme prévu.

Les candidatures devront être déposées 7 semaines avant l'élection, soit jusqu'au 11 août.