Publié

Six commerces de Neuchâtel sur dix vendent de l'alcool aux ados

Dans le cadre de manifestations festives, culturelles et sportives, sur 57 achats-tests, les jeunes n'ayant pas l'âge requis ont essuyé seulement quatre refus de vente d'alcool. [Jean-Christophe Bott]
Neuchâtel déçu du bilan de sa seconde campagne de prévention sur la vente d'alcool / Le 12h30 / 1 min. / le 21 février 2014
Plus de la moitié des débits de boissons neuchâtelois ont vendu de l'alcool à des jeunes de moins de 16 ans lors d'achats-tests. La Ville veut y remédier en misant sur la prévention et la répression.

Les mineurs ne rencontrent guère de difficultés à se procurer des boissons alcoolisées à Neuchâtel. Des achats-tests effectués en 2013 révèlent que 58% des points de vente ont remis de l'alcool à des jeunes de moins de 16 ans.

Les résultats dévoilés vendredi par la Ville de Neuchâtel sont très largement au-dessus de la moyenne nationale qui se situait à 28,8% en 2012. Les autorités de la ville avaient pourtant mené une première campagne et adressé des courriers aux détenteurs de patentes.

Prévention et répression

Pour éviter que ces mauvais résultats ne se répètent au cours des prochaines années, le Conseil communal va lancer une stratégie reposant notamment sur une campagne de sensibilisation auprès des responsables des points de vente et sur la répression après des contrôles inopinés.

Deux séries d'achats-tests ont été menées auprès de plus de la moitié des détenteurs de patentes, soit des restaurants, des snacks, des bars, des buvettes, des salons de jeux, des kiosques, des détaillants, des supermarchés, des foires commerciales et des festivals.

ats/dk

Publié

Qu'est-ce qu'un achat-test?

Un achat-test consiste à envoyer des jeunes âgés de 13 ans et demi à 15 ans et demi dans des lieux qui vendent de l'alcool.

Leur mission: acheter de la bière ou du vin et vérifier la réaction des vendeurs ou des serveurs.

En cas de vente d'alcool, le vendeur est rendu attentif au fait qu'il n'a pas respecté la loi, mais il ne s'expose pas à une sanction pénale.