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Vers une cadence à la demi-heure sur la ligne CFF du pied du Jura

La gare de Neuchâtel. [Keystone - Gaetan Bally]
Cadence à la demi-heure pour les lignes ferroviaires à Neuchâtel / Le 12h30 / 1 min. / le 17 janvier 2014
La cadence à la demi-heure sera introduite sur la ligne CFF du pied du Jura à fin 2015 si le projet FAIF est accepté le 9 février. Une déclaration d'intention a été signée vendredi.

Le canton de Neuchâtel, les CFF et l'Office fédéral des transports (OFT) ont signé vendredi à La Chaux-de-Fonds une déclaration d'intention pour augmenter la cadence des trains grandes lignes circulant sur le pied du Jura, de Bienne à Yverdon, à la demi-heure dès fin 2015.

Mais cette offre pratiquement doublée est conditionnée au feu vert du peuple suisse au financement des infrastructures ferroviaires le 9 février.

Lignes régionales aussi concernées

En cas de "oui" lors de la votation, les choses iront très vite précise Philippe Gauderon, chef des Infrastructures aux CFF. Les lignes régionales Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle, ainsi que celles qui relient le chef -lieu cantonal au Val-de-Travers et au Val-de-Ruz profiteront de la même cadence.

Le conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin souligne que ce projet représente une "réelle plus-value pour la desserte du canton", même si le Littoral ouest du canton (La Béroche) n'en profitera pas dans l'immédiat.

La faisabilité technique de ce doublement de l'offre ne devrait pas poser de gros problèmes.

Roger Guignard/oang

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