Publié

Un ancien immeuble locatif de La Chaux-de-Fonds hautement contaminé

NE: un immeuble de la Chaux-de-Fonds a été contaminé par des produits chimiques
NE: un immeuble de la Chaux-de-Fonds a été contaminé par des produits chimiques / Couleurs locales / 2 min. / le 13 novembre 2013
Les étages d'un immeuble de La Chaux-de-Fonds, qui a abrité des produits hautement toxiques pendant des années, ont aussi été contaminés, a appris la RTS. Les anciens locataires sont inquiets pour leur santé.

Un immeuble de La Chaux-de-Fonds, dont la cave a servi à stocker 10 tonnes de produits dangereux pendant des décennies, dégage des émanations toxiques jusqu’au 4ème étage. Les anciens locataires des 6 appartements - parfois des familles avec enfants - ont été longuement exposés à des substances cancérigènes. Sept cents kilos de cyanure ont notamment été découverts dans le bâtiment.

Immeuble chxfds2
Immeuble chxfds2

Désormais vide, l'immeuble reste très contaminé. Au sous-sol et au rez, les teneurs en chrome 6 sont 1600 fois supérieures aux normes légales, celles en mercure, 1200 fois plus élevées.

Rapport d'analyse

Un rapport d’analyse que la RTS s'est procuré prouve que des échantillons prélevés dans des pièces du premier et du 3e étage présentent des taux de mercure alarmants.

Quant à la Ville de La Chaux-de-Fonds, elle dit attendre d’autres expertises mais, selon la RTS, toutes les analyses sont terminées.

Virginie Pilault/pym

Publié

Plainte pénale rejetée

Les ex-locataires se plaignent du fait que personne ne les a tenus au courant des résultats d’analyse.

Ils ont déposé une plainte pénale, rejetée par le Ministère public au motif que l’ancien propriétaire des lieux est aujourd’hui décédé.

Ils font recours et se disent extrêmement inquiets pour leur santé.

Longs délais

La découverte de produits toxiques dans l'immeuble remonte à décembre 2011.

Il aura encore fallu 18 mois pour qu'on en interdise son accès. Les derniers locataires ne sont donc partis qu'en été 2013.