Publié

Bilan positif pour l'opération contre le trafic de drogue à Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel ne veut plus de dealers de cocaïne dans ses rues. (photo d'illustration) [Jupiterimages]
Succès de l'opération anti-drogue à Neuchâtel / Le Journal du matin / 3 min. / le 21 mai 2013
Près de 60 dealers ont été interpellés par la police neuchâteloise durant la vaste opération contre le trafic de cocaïne menée en mai dernier. Cette action est considérée comme un succès par les autorités du canton.

La police et le Ministère public neuchâtelois tirent un bilan positif de l'opération "Promess" menée en mai contre le trafic de cocaïne dans la rue. Cette action a permis d'interpeller 56 trafiquants.

Le profil des délinquants

Elle a aussi conduit à la saisie de 147 grammes de cocaïne et de près de 12'000 francs de produit du trafic. Une centaine de téléphones portables ont été séquestrés, les trafiquants possédant parfois plusieurs appareils pour brouiller les pistes.

Les délinquants ont été condamnés par des ordonnances pénales, en majorité à des peines de prison ferme de un à six mois. Cinq récidivistes sont en détention provisoire. Une cinquantaine d'autres individus mis en cause sont recherchés.

Le procureur a détaillé le profil des délinquants interpellés: 23 sont des requérants d'asile valable avec un permis valable, tandis que 33 sont en situation illégale. Une large majorité viennent d'Afrique de l'Ouest et environ la moitié sont nigérians.

ats/dk

Publié

Une mission concentrée sur le week-end

La police neuchâteloise a extrait des effectifs de leurs tâches quotidiennes pour les affecter à cette mission, qui a "coûté" quelque 2000 heures de travail sur un mois.

Des équipes de 10 à 15 personnes opéraient sur le terrain surtout les jeudis, vendredis et samedis soirs à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel mais aussi dans d'autres lieux ciblés.

D'autres opérations seront menées

C'était la première action de cette ampleur dans le canton depuis une dizaine d'années.

La police et le Ministère public ont souligné que ce n'était pas un "coup" unique.

D'autres opérations seront menées ponctuellement, assurent les autorités.