Publié

Louis Dubois est candidat au Conseil d'Etat neuchâtelois

Louis Dubois. [Entente bevaisienne]
Louis Dubois, 69 ans, a été réélu au Conseil général de Bevaix en 2012. - [Entente bevaisienne]
Membre de l'Entente cantonale neuchâteloise et élu au législatif de la commune de Bevaix, Louis Dubois, 69 ans, a annoncé mardi sa candidature pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, en vue de la succession de Jean Studer.

Le duo d'humoristes Cuche et Barbezat peut être rassuré: l'élection complémentaire au Conseil d'Etat neuchâtelois du 14 octobre en remplacement de Jean Studer ne sera sûrement pas tacite. Membre de l'Entente cantonale neuchâteloise, âgé de 69 ans, Louis Dubois se lance dans la course.

"Je dépose mardi après-midi ma candidature", a dit Louis Dubois à l'ats, confirmant ainsi l'information de médias neuchâtelois. L'agriculteur-viticulteur de Bevaix (NE) explique que sa candidature est une surprise et n'en est pas une. A son avis, une élection en bonne et due forme devrait être un dû aux citoyens.

Personne ne l'a poussé à la candidature. C'est une décision qu'il a prise en toute indépendance lui-même après contact avec les instances de son parti.

Libéral-PPN durant de nombreuses années, Louis Dubois a siégé durant sept législatures consécutives au Conseil général de Bevaix (1972-2000). En 2007, il est devenu l'un des membres fondateurs de l'Entente bevaisanne. Il est élu sous ces couleurs au Conseil communal bevaisan en 2008 puis au Conseil général en 2012.

Plutôt à droite

L'Entente cantonale neuchâteloise a été fondée en 2009. Elle souhaite dépasser les querelles Haut-Bas et gauche-droite. Elle n'a pas de représentant au Grand Conseil.

"Certains nous mettent l'étiquette UDC, ce n'est pas fondé", dit Louis Dubois. Ce dernier qualifie sa formation de "plutôt à droite".

Fin juin, Cuche et Berbezat ont lancé leur candidature en tandem au Conseil d'Etat. La Chancellerie d'Etat a refusé la possibilité d'une double candidature. Le duo réfléchit pour le moment quant à savoir si l'un des deux se lance en solo. La principale motivation du duo est d'éviter une élection tacite.

ats/rber

Publié