Modifié

Val-de-Ruz doit reprendre le dépouillement des bulletins de vote des élections communales

Val-de-Ruz doit reprendre le dépouillement des bulletins de vote des élections communales. [Keystone - Alessandro della Valle]
Val-de-Ruz doit reprendre le dépouillement des bulletins de vote des élections communales / Le Journal horaire / 23 sec. / le 23 mai 2024
La chancellerie d'Etat neuchâteloise a admis la réclamation d'un citoyen contre le résultat de l'élection au Conseil général de Val-de-Ruz (NE) le 21 avril, a annoncé jeudi le canton. Elle ordonne donc à la commune de prendre en compte les bulletins écartés de manière contraire au droit et d'établir le résultat du scrutin.

La contestation porte sur les modalités de dépouillement et en particulier sur la manière de décompter les suffrages de liste, sur les listes manuscrites essentiellement.

La commune devra reprendre le dépouillement des listes manuscrites incomplètes, recompter les suffrages de liste et voir si cela modifie les résultats.

A l'issue de la votation du 21 avril, le PLR avait obtenu 15 sièges (-1), le PS 11 fauteuils (+2), les Vert-e-s 9 sièges (-), l'UDC 5 fauteuils (+1) et le PVL un siège (-1). Le Centre a perdu son unique fauteuil. Comme la gauche et la droite ont chacune 20 sièges, le Vert'libéral (PVL) fera pencher la balance. C'est le Conseil général qui choisit le Conseil communal.

ats/miro

Publié Modifié