Modifié

Addiction Neuchâtel autorise Les Hirondelles à s'installer temporairement à Pontareuse

L'association Addiction Neuchâtel autorise le collectif Les Hirondelles à s'installer temporairement à Pontareuse [Keystone - Valentin Flauraud]
À Neuchâtel, le collectif Les Hirondelles et Addiction Neuchâtel ont trouvé un accord / Le 12h30 / 1 min. / le 9 mai 2024
La Fondation Addiction Neuchâtel et le collectif Les Hirondelles ont trouvé un accord concernant les locaux de Pontareuse, à Boudry (NE). Les négociations ont abouti à la signature d’un contrat de prêt à usage officialisant la présence, dès mercredi du collectif.

L'affaire avait défrayé la chronique dans le canton de Neuchâtel, et au-delà, entre la fin du mois de mars et le début du mois d'avril. Le collectif Les Hirondelles avait pris possession illégalement des locaux du domaine de Pontareuse, propriété de la Fondation Addiction Neuchâtel, a rappelé celle-ci mercredi dans un communiqué.

Suite à la plainte pénale déposée par la fondation, le collectif avait accepté de quitter les lieux pour "rétablir un équilibre dans le dialogue visant la formalisation de leur présence sur le site", aux conditions posées par Addiction Neuchâtel. Le collectif est désormais constitué en association, "Les Hirondelles et ses ami-e-x-s".

>> Relire : Le collectif des Hirondelles quittera lundi le site de Pontareuse à Boudry

Rencontres et échanges

Les Hirondelles pourront ainsi s'installer sur une partie du domaine et de manière temporaire, précise le communiqué. Dans le détail, le 8 avril, la Fondation Addiction Neuchâtel avait émis ses conditions quant à la présence future du collectif pour y développer des activités maraîchères sur le domaine de Pontareuse.

Ces conditions n’ayant pas été réunies à l’échéance fixée, dans la foulée de la plainte pénale, le collectif avait finalement quitté les lieux une semaine plus tard. Dès lors, des discussions ont eu lieu entre les représentants de la Fondation et du collectif.

Aujourd’hui, après trois rencontres et de nombreux échanges, la fondation constate que les conditions requises sont remplies. En effet, outre la constitution du collectif en association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse, les éléments liés à l’occupation illégale initiale ont été réglés.

Jusqu'à fin novembre 2025

Le contrat concerne un appartement ainsi que les locaux et dépendances de la ferme du domaine, ainsi qu’un local de réunion. En revanche, le bâtiment principal ne sera plus accessible. Il est convenu aussi que l’association pourra poursuivre son activité de maraichage sur la parcelle déjà exploitée, d’entente avec les agriculteurs faisant déjà l’objet d’un contrat avec la fondation.

L’association a été informée que sa présence sur site reste temporaire, le temps que les projets de la fondation puissent se réaliser. Le contrat de prêt à usage s’étend jusqu’au 30 novembre 2025, note le communiqué. Il est renouvelable d’année en année, moyennant un préavis de six mois en cas de résiliation.

Quant à la plainte, les démarches pour la retirer sont en cours selon le directeur d'Addiction Neuchâtel.

ats/asch

Publié Modifié