Publié

Un nouveau pôle de santé cantonal verra le jour à Neuchâtel pour désengorger Pourtalès

L'entrée des urgences de l'hôpital de Pourtales a Neuchâtel (photo d'illustration). [keystone - Sandro Campardo]
Un nouveau pôle de santé cantonal verra le jour à Neuchâtel pour désengorger Pourtalès / La Matinale / 1 min. / le 10 novembre 2023
La Fondation Admed, spécialisée dans les analyses et les diagnostics médicaux, a acquis un immeuble à Monruz, à Neuchâtel, pour créer d'ici à l'automne 2026 un nouveau pôle de santé cantonal avec le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). L'objectif est d'y créer le laboratoire du futur et de désengorger le site hospitalier de Pourtalès.

Ce nouveau pôle de santé cantonal sera établi sur plus de 10'000 m2 , dont 5000 m2 seront loués par le RHNe, a indiqué jeudi Admed. La fondation veut "centraliser ses activités de laboratoire sur un site principal et créer des plateaux techniques communs en décloisonnant la médecine de laboratoire, tout en maintenant des antennes polyvalentes d'urgence sur les sites de soins aigus".

Admed souhaite "satisfaire les besoins sanitaires de la population neuchâteloise et concevoir le laboratoire du futur". Pour le RHNe, l'objectif est de désengorger le site de Pourtalès et d'améliorer le flux de ses activités ambulatoires, dont certaines en synergie avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP).

Sur le site de Pourtalès, "le besoin en surfaces, identifié de longue date, est devenu extrêmement problématique", a indiqué de son côté le RHNe. La relocalisation d’une partie de l’activité ambulatoire au sein de la future antenne de Monruz permettra de combler des besoins hospitaliers à court terme, en particulier une unité d’hospitalisation de soins aigus supplémentaire (médecine et gériatrie aiguë).

Le partenariat dans les Montagnes toujours en discussion

La signature du bail, qui a reçu l’aval du Conseil d’État mercredi, portera sur une durée de dix ans. "De quoi désengorger le site de Pourtalès à court terme tout en permettant à l’institution et aux autorités politiques de mener des réflexions à plus long terme concernant le développement de ses infrastructures", a précisé l'établissement.

Les activités qui seront déménagées à Monruz n’ont pas encore été définies. Plusieurs scenarii seront discutés ces prochains mois avec les services médico-soignants concernés.

Les discussions, initiées en juin avec le groupe Volta pour développer un partenariat dans les Montagnes neuchâteloises, se poursuivent, a ajouté RHNe. Des informations complémentaires seront données ces prochaines semaines.

ats/ther

Publié