Publié

Neuchâtel veut encourager la participation politique lors des élections fédérales

Élections fédérales: Le canton de Neuchâtel a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour encourager la population à voter
Élections fédérales: Le canton de Neuchâtel a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour encourager la population à voter / 19h30 / 2 min. / le 16 octobre 2023
Neuchâtel a lancé pour la première fois une campagne sur les réseaux sociaux pour encourager la participation politique parmi celles et ceux qui votent le moins. Lors des dernières élections fédérales en 2019, le taux de participation du canton était plus bas que la moyenne suisse.

Elvira D'Souza a participé à une vidéo de campagne visant à encourager la participation politique lors des élections fédérales du 22 octobre prochain, réalisée par la Chancellerie du canton de Neuchâtel. Portugaise avec un permis C, elle a le droit de vote pour l'élection au Conseil des Etats.

"C'est une chance d'avoir cette liberté de voter et de pouvoir choisir. Si on peut participer, pourquoi ne pas le faire?", estime-t-elle lundi dans le 19h30 de la RTS. "Il faut que les gens prennent un peu plus conscience et s'intéressent à ce qui les entoure ici, même en tant qu'étranger."

Un désintéressement

Lors des dernières élections fédérales, le taux de participation des étrangers s'élevait à 15,31% dans le canton de Neuchâtel. Mais ce ne sont pas les seuls électeurs et électrices à peu voter. "Le constat est le même dans tous les cantons: les jeunes votent au début, lorsqu'ils sortent de l'école, mais ensuite ils votent moins, voire plus du tout. Le vote a tendance à diminuer avec l'âge", souligne le vice-chancelier de l'Etat de Neuchâtel Pascal Fontana.

Avec sa campagne, la Chancellerie neuchâteloise souhaite cibler les personnes qui se sont désintéressées à la politique. Elle a choisi trois ambassadeurs s'exprimant sur l'importance de voter dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Pascal Fontana espère ainsi pouvoir inciter les profils visés à voter.

Commission au Grand Conseil

Le thème de la participation politique inquiète dans le canton. Lors des dernières élections fédérales en 2019, Neuchâtel comptait parmi les taux de participation les plus bas de Suisse.

Une commission spécifique a été créée au Grand Conseil neuchâtelois. Elle a travaillé sur plusieurs mesures pour encourager les citoyens et citoyennes à voter, regroupées dans quatre thématiques: l'école, la communication, le matériel de vote et la Semaine de la démocratie.

Afin de soutenir ces mesures, la commission a déposé cinq objets parlementaires et un projet de loi, dont un postulat pour la simplification du matériel de vote et une recommandation sur l'éducation civique dans le cadre scolaire. Ces propositions doivent désormais être étudiées par le Conseil d'Etat.

Elodie Botteron/iar

Publié