Publié

L'apprentissage en mode dual séduit toujours plus dans le canton de Neuchâtel

L'apprentissage en mode dual cartonne dans le canton de Neuchâtel. [Keystone - Martial Trezzini]
L'apprentissage cartonne dans le canton de Neuchâtel / Le Journal de 8h / 1 min. / le 5 novembre 2022
Le canton a enregistré un nombre record d'apprentis pour la rentrée 2022-2023. Le mode dual, alternant apprentissage en entreprise et en école professionnelle, atteint un taux de 78,5%. Une hausse qui s'explique notamment par le soutien financier accordé aux entreprises formatrices.

Sur les 5485 personnes en formation professionnelle, 4253 ont choisi le mode dual. La rentrée scolaire 2022 a enregistré 1736 nouveaux contrats d’apprentissage.

"Cette augmentation démontre l’engagement des entreprises neuchâteloises dans la formation d’une relève qualifiée, dans un contexte de pénurie de personnel touchant plusieurs domaines", a indiqué vendredi le canton de Neuchâtel.

Le contrat-formation, alimenté par une contribution des employeurs neuchâtelois, entré en vigueur en janvier 2020, soutient cette expansion. Cette mesure permet de redistribuer 5000 francs en moyenne, par apprenti, aux entreprises formatrices. Ce fonds est alimenté par une contribution de l'ensemble des employeurs neuchâtelois.

Viser plus haut

Satisfait de ces chiffres, le Canton vise encore plus haut. Il espère atteindre un taux de formation en mode dual de 85%. Pour y parvenir, il s'agit de convaincre les entreprises.

"C'est un investissement qu'on leur demande, car il faut laisser de la place à l'apprenti. Il faut aussi un formateur ou une formatrice qui est formé et qui donne du temps. Mais cela vaut la peine, car sans ce travail-là, la relève manquera", explique Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du Service des formations postobligatoires et de l'orientation, dans La Matinale.

L'enjeu pour le canton est aussi de convaincre les jeunes et leurs familles des bienfaits de l'apprentissage, qui souffre encore d'une image réductrice, tout comme certains métiers encore peu attractifs, par exemple dans les métiers du bâtiment et de la construction, où les besoins sont importants.

Effectifs en légère baisse dans les lycées

Du côté des trois lycées neuchâtelois, l’effectif total 2022-2023 connaît une légère baisse avec 2503 lycéens qui suivent actuellement un cursus en maturité gymnasiale, maturité spécialisée ou culture générale, contre 2551 l'année scolaire précédente. Ce recul s'explique pour des raisons démographiques.

Les branches dites scientifiques avec les options spécialisées "biologie et chimie" et "physique et application des mathématiques" représentent la moitié des orientations choisies.

Sujet radio: Deborah Sohlbank

jfe avec ats

Publié