Publié

La Chaux-de-Fonds aurait "égaré" des millions de francs de l'aide sociale

Vue générale de la Chaux-de-Fonds. [keystone - Gaetan Bally]
Le service social de La Chaux-de-Fonds aurait égaré plusieurs millions de francs / Le 12h30 / 1 min. / le 14 octobre 2020
Le service de l'action sociale de La Chaux-de-Fonds aurait perdu la trace de plusieurs millions de francs. Le journal Arcinfo révèle l'information mercredi. Il met en cause une mauvaise gestion.

On ne connaît pas la somme exacte égarée, mais elle serait importante: deux, quatre ou six millions de francs? Arcinfo avance plusieurs montants possibles. Quoi qu'il en soit, cette affaire devrait coûter cher à La Chaux-de-Fonds et la Ville n'est pas la seule concernée. Plus de la moitié de la facture matérielle est supportée par l'Etat. Le problème concerne potentiellement tous les contribuables du canton de Neuchâtel.

La disparition de cet argent donne le sentiment d'un tonneau qui fuit d'un peu partout. Elle résulte d'erreurs courantes, d'abus à l'aide sociale et de plusieurs négligences ou irrégularités.

Loyers payés à double

L'action sociale a notamment payé des loyers à double à certains de ses bénéficiaires, ceci pendant plusieurs années. D'autres ont bénéficié d'avances trop larges du service. Certains encore n'ont pas remboursé les montants dus au service une fois sortis de l'aide sociale. En un mot, de l'argent a été distribué alors qu'il n'aurait pas dû l'être, et le service n'est pas allé chercher l'argent qu'on lui devait.

Cela aurait coûté jusqu'à six millions de francs. La conseillère communale Katia Babey, en charge du dossier, a contesté ces chiffres dans le 12h30: "Ils sont totalement fantaisistes, on ne sait absolument pas sur quoi ils se basent. Nous sommes en train de faire une analyse chiffrée du passé, mais nous n'arrivons absolument pas à ces sommes-là".

"Pêche aux chiffres"

Et l'élue de s'interroger de voir des montants aussi différents. "On voit bien qu'ils vont un peu à la pêche aux chiffres. Personne n'a les chiffres finaux. Nous sommes justement en train de faire une analyse pour les avoir".

Même si cela ne se compte peut-être pas en millions, il est tout de même étonnant de voir de telles erreurs de gestion dans une ville comme La Chaux-de-Fonds.

Service débordé

Le problème semble venir d'un service de l'action sociale débordé. Beaucoup de démissions aux alentours de 2015, donc beaucoup d'employés pas très formés. Résultat: des erreurs qui coûtent cher.

La question est maintenant de savoir si La Chaux-de-Fonds va pouvoir récupérer l'argent égaré. On ne sait pas dans quelle mesure, écrit Arcinfo. Katia Babey attend le chiffre précis, mais elle se dit optimiste.

>> Le sujet du 12h45 :

Les services sociaux de la Chaux-de-Fonds épinglés à nouveau suite au rapport d'enquête du canton. Explications Léa Jelmini
Les services sociaux de la Chaux-de-Fonds épinglés à nouveau suite au rapport d'enquête du canton. Explications Léa Jelmini / 12h45 / 1 min. / le 14 octobre 2020

Philéas Authier/jpr

Publié