Publié

Un bus électrique pour la liaison Le Locle - les Brenets (NE) en 2025

La liaison Les Brenets-Le Locle se fera en bus électrique en 2025 (ici un bus électrique à Genève). [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Un bus électrique pour la liaison Le Locle-Les Brenets en 2025 / Le Journal de 7h / 1 min. / le 25 juillet 2020
Le train assurant la liaison entre le haut du village des Brenets (NE) et la Ville du Locle (NE) sera remplacé en 2025 par un bus électrique. L'Office fédéral des transports, le canton de Neuchâtel et les communes ont décidé d'opter pour une innovation plutôt que de rénover la ligne ferroviaire.

L'état de l'infrastructure et du matériel roulant de cette ligne à voie métrique de quatre kilomètres construite en 1890 aurait nécessité d'importants investissements.

"Il s'agit d'une ligne ferroviaire avec une fréquentation relativement modeste", a expliqué samedi dans La Matinale Laurent Favre, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge du département du développement territorial et de l'environnement.

"Une meilleure desserte"

"Un investissement ferroviaire aurait coûté entre 35 et 45 millions de francs contre un investissement pour les bus électriques de 16 millions pour une desserte de meilleure qualité", a-t-il encore expliqué.

La future ligne de bus devrait également réutiliser une partie de la plateforme ferroviaire, selon les autorités cantonales neuchâteloises.

Deborah Sohlbank/lan

Publié