Publié

A La Chaux-de-Fonds, on pourra désormais payer en "Abeille"

La Chaux-de-Fonds en 2009, lors de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. [Keystone - Gaetan Bally]
A La Chaux-de-Fonds, on pourra payer en "Abeille" / Le Journal horaire / 18 sec. / le 28 août 2019
Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté mardi soir la création d'une monnaie pour dynamiser le commerce local. L'Abeille pourra être utilisée auprès d'environ 90 commerçants de la ville d'ici à l'automne.

Le montant injecté par la Ville de La Chaux-de-Fonds se montera à 100'000 francs annuellement, selon le rapport envoyé aux conseillers généraux. Chaque année, le personnel de la Métropole horlogère (y compris les enseignants) recevra une carte chargée de 50 francs.

La somme versée par le privé se monte à environ 120'000 francs, selon les promesses d'environ 60 entreprises enregistrées début août. Les particuliers pourront utiliser leur Abeille dans près de 90 commerces (magasins de sports, vêtements, nourritures, salons de coiffure, librairies, cinémas, restaurants et autres kiosques), ainsi que dans les musées, les piscines et la patinoire.

Les commerces de chaînes ou les franchisés ont été acceptés comme partenaires mais pas les grands groupes tels que Migros, Coop, Manor ou Lidl. La logique est de favoriser les circuits courts, peut-on lire dans le rapport.

>> Voir les explications de Théo Huguenin-Elie dans le 12h45 :

La Chaux-de-Fonds aura sa monnaie locale dès l'automne 2019, au plus tard à Noël: l'Abeille. Explications de Théo Huguenin-Elie.
La Chaux-de-Fonds aura sa monnaie locale dès l'automne 2019, au plus tard à Noël: l'Abeille. Explications de Théo Huguenin-Elie. / 12h45 / 2 min. / le 28 août 2019

Mise en circulation durant l'automne

La monnaie locale devrait être fonctionnelle durant l'automne ou pour le début de l'Avent, période propice aux achats. L'Abeille se présentera sous forme d'une carte magnétique rechargeable et réutilisable.

De nombreuses monnaies locales ont essaimé en Suisse romande ces dernières années comme le Farinet (Valais), le Léman (arc lémanique), l'Epi (Gros-de-Vaud/Pied du Jura) ou encore le dragon (Fribourg).

ats/ebz

Publié