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Pressions fédérales et tensions internes pour l'aéroport des Eplatures

L'aéroport des Eplatures à la Chaux-de-Fonds. [leseplaturesairport.ch]
Pressions fédérales et tensions internes à l'aéroport des Eplatures / La Matinale / 2 min. / le 8 mars 2019
L'aéroport des Eplatures à La Chaux-de-Fonds vit des heures difficiles. Mis sous pression par la Confédération, qui veut diminuer ses subventions aux aéroports régionaux, il est de plus confronté à de fortes tensions internes, a appris la RTS.

La crise couve depuis plus d'une année. Fierté des Montagnes neuchâteloises avec ses vols d’affaires liés historiquement à l’horlogerie, l’aéroport des Eplatures vit une transition difficile depuis le départ de son emblématique directeur Simon Loichat.

La reprise en main est placée sous la houlette de la directrice des Finances de la Ville de La Chaux-de-Fonds, la PLR Sylvia Morel. Et celle-ci ne cache pas que sa tâche est difficile, tant les acteurs privés sur place ne s'entendent pas: "On essaie de les rencontrer, mais il y a des contentieux et pour le moment, ils ne font pas tous preuve de bonne volonté", a confié l'élue vendredi au micro de La Matinale de la RTS.

Arrogance et refus de collaborer

Le problème numéro un concerne Air-Glaciers. La compagnie valaisanne conteste des loyers à la hausse et une interdiction de développer ses activités de maintenance. Responsable de la base neuchâteloise, Daniel Terraz n’exclut pas un départ: "Je perçois une certaine arrogance par rapport à notre position sur cet aéroport et nous nous posons la question de savoir si on est les bienvenus ou pas."

Et un autre problème se pose: le premier client de l’aéroport reste l'Aéroclub des Montagnes neuchâteloises et celui-ci refuse de travailler avec l'atelier de maintenance installé aux Eplatures.

Pressions de la Confédération

Sylvia Morel ne désespère pas de réconcilier tout le monde. Mais il devient urgent de montrer un front uni, alors que la Confédération met la pression sur les huit aéroports régionaux de Suisse et veut retirer une partie de ses subventions. Concrètement, ils vont devoir se passer de sept millions de francs d'ici à l'année prochaine et l'avenir de certains d'entre eux pourrait être compromis. Sylvia Morel se veut toutefois optimiste et espère ne pas faire partie des éventuels aéroports qui seraient fermés.

Rien n’est encore décidé, mais les tractations entre la Confédération et les aéroports régionaux vont s’accélérer dans les semaines à venir.

Ludovic Rocchi/boi

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Les vols vers la Corse devraient reprendre

Air-Glaciers a cessé d’exploiter l’automne dernier ses vols touristiques à destination de la Corse, de l’Ile d’Elbe et de la Croatie pour des raisons économiques. Mais selon la présidente de l’aéroport des Eplatures Sylvia Morel, une solution alternative a été trouvée. Une conférence de presse est prévue mardi prochain pour dévoiler un nouveau partenariat.