Publié

La Chaux-de-Fonds approuve le financement de son Zoo-musée

Le financement du Zoo-musée de La Chaux-de-Fonds (NE) a été approuvé par le Conseil général.
Le financement du Zoo-musée de La Chaux-de-Fonds (NE) a été approuvé par le Conseil général. / 12h45 / 2 min. / le 28 novembre 2018
Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a approuvé mardi soir à l'unanimité un crédit de 5,7 millions de francs pour concrétiser son projet de Zoo-musée.

Cette concrétisation était très attendue, notamment par le Musée d’histoire naturelle, fermé depuis 2014 pour cause de fin de bail. Son avenir sera associé au zoo du Bois du Petit Château. Ils formeront ensemble le nouveau pôle zoologique de la métropole horlogère.

Le crédit de 5,7 millions de francs est trois fois inférieur au projet initial de 2015. "Effectivement le projet a été revu, il est un peu plus modeste que par le passé. Mais ça reste un gros investissement qui marque la volonté de la ville d’aller de l’avant avec des projets, en particulier culturels", explique mercredi dans le 12h45 Théo Bregnard, conseiller communal en charge des institutions zoologiques.

Don d'un million de francs

Jugés trop chers, deux autres projets avaient été abandonnés par l'exécutif. Mais cette fois, une donation d’un million de francs, du bureau de contrôle des ouvrages en métaux précieux, est venue soutenir la réalisation de ce Musée Zoo imaginé dans les locaux de l’ancien stand.

Pour les institutions concernées, il y avait urgence. Depuis l’été 2014, pour cause de fin de bail, le musée d’histoire naturelle est fermé et les 100'000 pièces de la collection sont en attente d'une nouvelle adresse.

"Il y a beaucoup de travail pour préparer ce déménagement, mais vraiment on se réjouit de pouvoir rouvrir", se félicite Jean-Daniel Blant, conservateur adjoint responsable du secteur muséal au Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds.

Coup de neuf pour le zoo

Deuxième partenaire : le zoo du Bois du Petit Château. Plusieurs de ses installations sont totalement obsolètes, notamment du côté des locaux administratifs et de ceux du personnel.

"Nous sommes actuellement dans le seul local chauffé pour le personnel du zoo, qui en fait englobe plusieurs fonctionnalités: vestiaire des hommes, local de pause, local pour les séances (...) donc clairement nous ne sommes plus du tout aux normes", relève à la RTS Yasmina Ponnampalam, responsable du secteur zoologique du Bois du Petit Château.

C’est dans l’ancien stand désaffecté, à côté du Bois du Petit Château, que les deux institutions seront réunies. L’ouverture de ce nouveau pôle culturel est prévue pour fin 2020.

Miroslav Mares

Publié