Modifié le 03 février 2018 à 20:25

Le recomptage des bulletins ne bouleverse pas les élections à Delémont

Delémont: le compte est bon
Delémont: le compte est bon 19h30 / 2 min. / le 03 février 2018
La commune de Delémont (JU) a recompté samedi tous les bulletins des élections du 22 octobre 2017, sur ordre de la justice administrative après un recours pour irrégularités. Une quinzaine de bulletins douteux ont été dénombrés.

Après le recomptage total, il est apparu qu'une quinzaine de bulletins étaient potentiellement douteux. Des irrégularités qui ont été dénoncées au Ministère public cantonal et la justice tranchera en dernier recours s'il convient d'invalider l'élection. Mais le volume de ces bulletins n'est pas en mesure de peser sur les résultats et la situation demeure inchangée pour les personnes élues. 

Le recomptage devait permettre d'établir la répartition des 41 sièges au Conseil de ville. Il a été effectué par un bureau électoral sous la surveillance du Conseil communal, du délégué cantonal aux Affaires communales et du commissaire municipal.

Irrégularités constatées

Lors de ces élections du 22 octobre pour le renouvellement du Conseil de ville et du Conseil communal, un certain nombre de bulletins de vote manuscrits avaient visiblement été remplis de la même main.

Le 22 janvier passé, la juge administrative Carmen Bosshart Steulet avait partiellement donné gain de cause au recours du conseiller de ville et président de l'UDC Delémont Philippe Rottet pour irrégularités.

Après avoir procédé à l'administration des preuves et entendu les parties, elle avait rejeté la demande du recourant de refaire les élections, mais avait exigé le recomptage.

>> Ecouter le sujet de Forum:

Recomptage des bulletins pour l'élection au Conseil de ville à Delémont.
RTS
Forum - Publié le 03 février 2018

mm/mh

Publié le 03 février 2018 à 17:52 - Modifié le 03 février 2018 à 20:25