Publié

Le PLR jurassien veut aussi diminuer les rentes à vie des anciens ministres

Photo de groupe d'anciens ministres jurassiens. [République et canton du Jura - Archives]
Le PLR jurassien veut aussi diminuer les rentes à vie des anciens ministres / Le 12h30 / 1 min. / le 26 octobre 2017
Après la décision du Parlement jurassien de supprimer les rentes à vie pour les ministres nouvellement élus, le PLR s’attaque aux droits acquis et à la rente à vie que touchent cette fois les anciens ministres.

L’engagement de l’Etat jurassien s’est déjà élevé depuis l’entrée en souveraineté à un montant estimé entre 22 et 25 millions de francs pour les 16 anciens ministres élus entre 1979 et 2010, selon les calculs du PLR. L'Etat devra provisionner plus de 40 millions de francs à l’avenir, soit un total qui dépasse les 60 millions, une moyenne de presque 3,8 millions de francs par ministre.

Le PLR estime donc nécessaire un rééquilibrage des dispositions en cours pour les anciens membres du gouvernement. Le parti demande dans une motion parlementaire une réduction de leurs rentes de l’ordre de 25% jusqu’à 65 ans, 64 ans pour les femmes, et de 20% supplémentaires dès l’âge de la retraite.

Toute la fonction publique

"Quand on demande à toute la fonction publique de faire des efforts, on doit se rendre compte que celles et ceux qui sont à la tête de l'Etat doivent aussi faire des efforts dans ce sens", estime Yann Rufer, président du PLRJ.

Le PLR pourrait d’ailleurs déjà proposer une disposition particulière à ce sujet lors de la deuxième lecture de la nouvelle loi concernant la prévoyance des membres du gouvernement.

Gaël Klein/lgr

Publié