Publié le 13 septembre 2016 à 19:43

Slalom en déambulateur ou planter de clous lors des JO en EMS dans le Jura

Les Jeux olympiques des seniors ont lieu dans le Jura
Les Jeux olympiques des seniors ont lieu dans le Jura Couleurs locales / 6 min. / le 13 septembre 2016
Des Jeux olympiques pour les résidents d'EMS se sont déroulés mardi pour la première fois dans le canton du Jura. Douze équipes d'athlètes se sont affrontées dans la Halle des Fêtes de Bassecourt.

Chaque maison de retraite du canton a envoyé des représentants pour cette journée particulière.

Pas moins de 120 seniors se sont ainsi mesurés dans cinq disciplines: les fléchettes géantes, le basket-ball, le planter de clous dans une planche de bois, l'empilage de briques en mousse et, discipline phare de la compétition, le slalom en déambulateur.

Un entraînement intensif

La manifestations a été mise sur pied par l'association JURAncien. Elle s'inspire de joutes similaires déjà organisées à Genève. Son but: valoriser les personnes âgées en leur offrant la possibilité de se dépasser, le tout dans une ambiance festive.

Les aînés se sont d'ailleurs livrés à un entraînement intensif pour bien figurer dans la compétition. "En fait, ils se rendent compte qu’au fur et à mesure des entraînements, ils font des progrès, dans la vie de tous les jours, des gestes au quotidien ça peut aussi les aider, donc c’est que bénéfique pour eux je pense", a commenté Audrey Kohler, responsable de l'animation à la Résidence Claire-Fontaine à Bassecourt, interrogée par la RTS.

Cerise sur le gâteau, les médailles, attribuées aux trois premiers de chaque discipline, ont été remises par le Jurassien Eric Hänni, médaillé d'argent de judo aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964.

Sébastien Fasnacht/fme

Publié le 13 septembre 2016 à 19:43