Publié

Le Parlement jurassien opposé au projet de retraite des ministres

Le gouvernement jurassien (de g. à d.): Jean-Christophe Kübler (chancelier), Michel Probst (PLR), Charles Juillard (PDC), Michel Thentz (PS), Elisabeth Baume-Schneider (PS) et Philippe Receveur (PDC). [Canton du Jura]
Le gouvernement jurassien (de g. à d.): Jean-Christophe Kübler (chancelier), Michel Probst (PLR), Charles Juillard (PDC), Michel Thentz (PS), Elisabeth Baume-Schneider (PS) et Philippe Receveur (PDC). - [Canton du Jura]
Le Parlement jurassien n'a pas voulu du projet de loi sur la retraite des ministres. Il a refusé mercredi sans opposition l'entrée en matière, estimant que ce projet était trop généreux.

Tous les partis sont tombés d'accord pour renvoyer le projet de loi sur la prévoyance professionnelle en faveur des membres du gouvernement à l'exécutif.

Le Gouvernement devra donc revoir plusieurs points jugés litigieux et présenter un nouveau projet qui tienne davantage compte de la situation financière de l'Etat.

Le Gouvernement isolé

Plusieurs points ont particulièrement déplu aux députés: la rente à vie dès l'âge de 50 ans pour les sortants après au moins cinq ans, la primauté des prestations alors que les employés de la fonction publique ont été contraints de passer à la primauté des cotisations, et la non-affiliation à la Caisse de pensions du canton du Jura.

C'est donc en vain que le ministre des Finances Charles Juillard a plaidé en faveur de l'entrée en matière, relevant au passage que le projet de loi péjorait de 20% le montant des rentes versées selon la législation actuelle, un décret de 1981.

ats/ebz

Publié

Geste pour les primes maladies des bénéficiaires de l'aide sociale

Les bénéficiaires de l'aide sociale et/ou des prestations complémentaires dans le canton du Jura verront leurs primes maladie payées à 100% par l'Etat. Une semaine après l'annonce de la hausse de 7,4% des primes dans le canton, le Parlement a accepté de justesse mercredi une motion socialiste en faveur des assurés de condition modeste.

Le canton du Jura dispose cette année de 44,4 millions de francs pour alléger les primes d'assurance maladie de personnes avec un revenu modeste. Cette enveloppe financière permet de soutenir environ 22'500 assurés.