Publié

Des dysfonctionnements graves à l'unité psychiatrique de Delémont

JU: la prise en charge des patients semble en cause dans la fermeture de l'unité psychiatrique de l'hôpital de Delémont
Lourdes accusations contre l'unité psychiatrique de l'hôpital de Delémont / 19h30 / 2 min. / le 9 juillet 2014
Selon deux audits dont la RTS a eu connaissance, d'importants problèmes de fonctionnement et des manquements médicaux ont été signalés de longue date à l'unité psychiatrique de Delémont fermée mardi.

D'importants problèmes et des dysfonctionnements chroniques, telles sont les conclusions de deux audits menés en l'espace de 5 ans sur l'unité hospitalière médico-psychologique (UHMP) de Delémont, dont l'Hôpital du Jura a annoncé la fermeture mardi.

Le premier audit remonte à 2009 et fait état d'une mauvaise gestion et d'un manque de leadership. Des objectifs ont alors été fixés, mais les tentatives d’améliorations sont restées vaines. Pire, la situation s’est même détériorée, à en croire le rapport du second audit rendu le mois dernier.

Fermeture immédiate

La direction de l’Hôpital, d’entente avec le gouvernement jurassien et le département de la santé, a donc pris ses responsabilités en fermant avec effet immédiat cette unité de 20 lits, pour garantir une prise en charge optimale des patients.

Plus aucune admission n’est possible depuis mardi et le transfert des patients sur d’autres sites, surtout dans les cantons de Berne et Neuchâtel, a débuté mercredi.

Fabienne Pambianco Carella/boi

Publié

Fermeture pour au moins six mois

L'unité restera fermée pour au moins 6 mois, le temps de concrétiser une refonte de la psychiatrie jurassienne.

Une vingtaine de collaborateurs se retrouvent sans emploi avec cette fermeture.

Un plan social sera négocié avec les partenaires concernés.

Des manquements graves dénoncés

Depuis une quinzaine d’années, la prise en charge des patients de cette unité médcaile était régulièrement la cible de critiques.

De nombreuses allégations ont aussi été formulées récemment par plusieurs sources concordantes, à l'encontre de l'UHMP.

Des témoignages de personnes qui souhaitent garder l’anonymat font état de surmédication de nombreux patients, de roulement important du personnel médical et soignant, de prise en charge critiquée par les patients et leurs familles.