Publié

Un musée de la distillation verra le jour dans le Jura

Le canton du Jura s'engage à exposer une partie de la collection d'alambics jusqu'ici conservés dans les locaux de la Régie fédérale des alcools. [RTS - Gaël Klein]
Le canton du Jura s'engage à exposer une partie de la collection d'alambics jusqu'ici conservés dans les locaux de la Régie fédérale des alcools. - [RTS - Gaël Klein]
Le Jura vient d'hériter de la collection d'anciens alambics conservés à Delémont dans les locaux de la Régie fédérale des alcools (RFA); ces appareils à distiller seront exposés dans le futur musée de la distillation, prévu à Porrentruy pour 2014.

Le canton du Jura vient d'hériter d'une collection d'anciens alambics, jusqu'ici conservés dans les locaux de la Régie fédérale des alcools (RFA) à Delémont. Selon les termes d'une convention signée mardi, la Confédération reste propriétaire de la collection d'alambics, et la prête au canton pour une durée indéterminée.

Pour sa part, le canton s'engage, à partir de 2014, à exposer une partie de cette collection de 166 alambics, la plus complète et la plus vaste du pays. Le canton devra également en promouvoir le rayonnement national en mettant certains alambics à disposition d'autres musées, dans le cadre d'expositions temporaires, en Suisse ou à l'étranger.

"Maison des vergers, de la damassine et du terroir"

En août 2011, le canton avait sollicité une douzaine d'institutions, établissements et entreprises afin qu'ils soumettent des projets de mise en valeur de la collection d'alambics. Le gouvernement jurassien a retenu comme principale opportunité un projet de "Maison des vergers, de la damassine et du terroir" dans un espace à réaliser, sur une propriété à Porrentruy.

La collection sera gérée par la Fondation rurale interjurassienne et par l'Office jurassien de la culture.

ap/ptur

Publié