Modifié

Nouvelles économies dans le Jura pour compenser l'absence des versements de la BNS

Le Jura annonce des mesures d’économies. Les explications de la présidente du Gouvernement
Le Jura annonce des mesures d’économies. Les explications de la présidente du Gouvernement / 12h45 / 3 min. / le 11 avril 2024
Le Gouvernement jurassien arrête des mesures pour compenser l’absence cette année des versements de la Banque nationale suisse (BNS). Etoffé, le catalogue porte sur un montant de près de 12 millions de francs et déploie son effet sur l’exercice en cours.

Les mesures concernent l’ensemble des départements, a fait savoir jeudi le Gouvernement jurassien. D'un total de 11,64 millions, elles consistent en une réduction des mandats, des adaptations de dépenses et de recettes, mais également en un report ou un abandon de certains projets. Aucune économie linéaire n’a été envisagée.

"C’est vrai que parallèlement aux annonces qu’on voit ces derniers jours dans d’autres cantons, on a parfois l’impression de ne pas être dans la même réalité", réagit Rosalie Beuret Siess, présidente du Gouvernement jurassien et ministre des finances, interrogée dans le 12h45. "Non seulement les inégalités entre les cantons perdurent, mais elles ont aussi tendance à se creuser".

Dans le détail, les mesures de reports de projets, de nouvelles prestations et de mandats concernent une somme de 3,24 millions de francs. Les mesures d'économies s'élèvent quant à elles à 2,63 millions, alors que celles prenant la forme d'une actualisation à la hausse de recettes atteignent 5,77 millions.

Les mesures d’économies dans le Jura font réagir les agriculteurs du canton.

>> Les explications dans le 12h45 :

Les mesures d’économies dans le Jura font réagir les agriculteurs du canton
Les mesures d’économies dans le Jura font réagir les agriculteurs du canton / 12h45 / 1 min. / le 12 avril 2024

Fonctionnaires épargnés

La fonction publique ayant déjà fourni un effort majeur lors des premières mesures du plan d'équilibre, aucune mesure additionnelle touchant le personnel n’est demandée. Concrètement, sont affectés une partie des montants prévus pour le Plan climat (-1,13 million) et le nombre de classes dans le secondaire 2 qui sera réduit.

Le soutien pour les repas à domicile, l’aide aux entreprises privées liée à la Nouvelle politique régionale ou le soutien à l’élevage seront diminués. Des projets seront reportés, comme l'instauration d’une ligne téléphonique pour les victimes de violence ou la création d’une nouvelle piste d’expertise à l’Office des véhicules.

>> Lire : Un budget 2024 en léger déficit pour le canton du Jura, qui affiche ses ambitions

Davantage d'efficacité

Plus loin, le Gouvernement jurassien a décidé de repousser la réfection de plusieurs bâtiments étatiques pour une somme de totale de 560'000 francs, précise le tableau des mesures publié avec le communiqué. Il réduira encore sa participation à diverses manifestations ainsi que le budget consacré à la communication.

Côté recettes, le renforcement de l’organisation dans le secteur du gain immobilier au Service des contributions a permis d’accroître la cadence des notifications de décisions de taxation. Les rentrées fiscales en sont accélérées. Enfin, les émoluments seront adaptés lorsqu’ils ne couvrent pas la prestation fournie (+400'000 francs).

Budget 2025 au crible

Le Gouvernement jurassien va maintenant s’atteler au budget 2025, qui nécessitera une "réflexion approfondie". En effet, le plan financier prévoyait, en plus du Plan équilibre 22-26, une contribution de la BNS de 22,8 millions de francs, "un montant dont il faudra certainement se passer également l’année prochaine".

Dans ce contexte, une hausse des impôts est-elle possible? "A ce jour, il est prématuré de s'exprimer sur cette option, mais il est évident que toutes les pistes devront être envisagées", répond Rosalie Beuret Siess dans le 12h45.

Le budget 2024, voté par le Parlement jurassien en décembre, intégrait le versement de deux parts des bénéfices de la BNS pour 11,4 millions de francs. Début janvier, la banque centrale a décidé de ne rien verser aux cantons, après des pertes de 3,2 et 132,5 milliards en 2023 et 2022, déclenchant la réaction de l'Exécutif.

>> A lire : Confédération et cantons se passeront à nouveau de la contribution de la BNS

ats/jtr

Publié Modifié