Publié

Un budget 2024 en léger déficit pour le canton du Jura, qui affiche ses ambitions

Le bâtiment qui héberge le Parlement jurassien. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un budget 2024 en léger déficit pour le canton du Jura, qui affiche ses ambitions / Le Journal horaire / 25 sec. / le 5 octobre 2023
Le canton du Jura a dévoilé jeudi son budget 2024. Celui-ci affiche un déficit de 3,3 millions de francs, limité par le programme d'économie et la progression des recettes fiscales. L'année précédente, le budget présentait un déficit de 5,7 millions.

"Le budget 2024 satisfait au mécanisme du frein à l'endettement et permet d'envisager le prochain exercice avec un dynamise retrouvé", a souligné la ministre des finances Rosalie Beuret Siess (PS). Selon elle, sans le programme d'économie, le déficit aurait atteint 36 millions de francs. Avec un tel niveau, le canton aurait dû emprunter pour financer ses dépenses courantes.

Le canton du Jura doit faire face à une augmentation des charges de 3% par rapport au budget 2023. Celles-ci atteignent plus d'un milliard de francs. La principale progression (16 millions) concerne les domaines de la santé et des assurances sociales.

Investissements publics en hausse

Malgré la baisse de la contribution issue de la BNS, les revenus progressent de 3,2% (33 millions de francs) par rapport à 2023, principalement portés par la progression des recettes fiscales pour 38 millions. Quatre millions seront en outre prélevés dans la réserve budgétaire, contre 26 millions l'année précédente.

Le canton prévoit par ailleurs des investissements nets à hauteur de 34 millions pour 2024, qui sont appelés à augmenter jusqu'à 40 millions d'ici 2026. "L'objectif est d’augmenter la capacité d’investissement du Canton dans l’optique de poursuivre les projets prioritaires du programme de législature", indique le Gouvernement.

Le Gouvernement entend poursuivre les efforts pour soutenir la population touchée par l'inflation. Il veut également dégager les ressources nécessaires pour accueillir la ville de Moutier.

ats/jop

Publié