Modifié

Les travaux de forage du projet de géothermie profonde en Haute-Sorne débuteront en mai

Le site du forage en Haute-Sorne, dans le canton du Jura. [RTS - Gaël Klein]
Les travaux de forage du projet de géothermie profonde en Haute-Sorne débuteront en mai / La Matinale / 2 min. / le 30 avril 2024
Dans le Jura, la phase exploratoire du projet de géothermie profonde va bientôt débuter en Haute-Sorne, dans la vallée de Delémont. Alors qu’ils suscitent toujours une forte opposition au niveau local, les premiers travaux de forage devraient commencer le 21 mai pour se terminer cet automne.

La Commission de suivi et d’information a fait le point lundi soir sur le suivi de forage, la gestion des risques et le plan d’intervention des secours. 

Rarement un projet n’aura engendré dans le Jura autant de mesures visant à un suivi renforcé de toutes les procédures.

Une tour de forage d’une quarantaine de mètres

Une tour de forage d’une quarantaine de mètres sera installée ces prochains jours sur le site qui a été spécialement aménagé. Une liste interminable de mesures de protection a en outre été établie.

Il s'agit d'anticiper au maximum les problèmes, a expliqué mardi au micro de La Matinale Grégoire Monin, un des ingénieurs chargés du suivi environnemental de la réalisation. "Il faut toujours imaginer ce qui peut se produire et trouver la solution en amont sans trop réfléchir quand le problème arrive."

La Commission de suivi et d’information a fait le point lundi soir sur le suivi de forage, la gestion des risques et le plan d’intervention des secours.  [RTS]
La Commission de suivi et d’information a fait le point lundi soir sur le suivi de forage, la gestion des risques et le plan d’intervention des secours.  [RTS]

Onze risques recensés

Pas moins de onze risques ont été recensés pour cette première phase du chantier. Les secours ont élaboré vingt-huit scenarios avec une trentaine de partenaires à alarmer, soit 500 à 600 personnes. La méthode a été calquée sur l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol il y a une dizaine d’années.

"Certains scénarios sont identifiés comme étant des dangers normaux malheureusement, comme un accident de chantier", détaille Damien Scheder, chef de la Protection de la population et sécurité. "D'autres, comme le "blow out", une remontée d'eau ou de vapeur, sont des phénomènes qu'on n'avait pas encore l'habitude de gérer. Sur Bonfol, c'était la problématique chimique qu'il n'y a pas du tout ici. La zone de danger a été déterminée à 120 mètres en périphérie de la zone de forage."

La phase exploratoire du projet de géothermie profonde va permettre l’acquisition de données afin de réévaluer le risque, ce qui permettra d’autoriser ou non la suite des travaux et d’entamer la seconde phase du projet. Selon ses promoteurs, cette centrale géothermique pourrait à terme fournir de l'électricité à 6000 ménages.

>> Ecouter notre podcast: c'est quoi la géothermie profonde? : Podcast - C’est quoi la géothermie profonde?

Gaël Klein/fgn

Publié Modifié