Face aux nombreuses attaques survenues ces derniers mois dans l'Arc jurassien, utiliser cet animal pourrait être une solution, mais elle nécessite une dérogation.
L'ordonnance fédérale sur la protection des animaux interdit en effet la détention des équidés lorsqu'ils sont seuls. Il faut donc une dérogation du service vétérinaire cantonal. Pour Daniel Mettler, responsable de la protection des troupeaux chez Agridea, la centrale de vulgarisation agricole, l'emploi de l'âne peut effectivement être une solution dans certains cas.
"Déjà ils font du bruit, c'est un élément important surtout pendant la nuit. Mais s'il y a plusieurs loups l'âne peut aussi être une proie potentielle", explique-t-il dans le 12h30.
Attaques de loup solitaire
Pour la députée UDC Francine Stettler, l'utilisation de l'âne est une solution qui fait sens dans une région qui n'a subi pour l'instant que des attaques de loup solitaire: "C'est une alternative tout en gardant les autres possibilités, le chien de protection ou les barrières".
Des autorisations exceptionnelles pour la détention d'ânes seuls ont déjà été obtenues par le passé notamment dans les cantons de Vaud, de Fribourg et de Lucerne.
Gaël Klein/lan