Publié

Les habitants de Haute-Ajoie invités à se rassembler grâce à une application

Vue de la commune de Haute-Ajoie (JU). [Région Haute-Ajoie]
Une application pour rassembler les habitants en Haute-Ajoie / Le Journal horaire / 1 min. / le 22 novembre 2023
Dans le Jura, cinq communes de Haute-Ajoie ont conçu une application mobile pour (re)créer des liens entre les habitants d’une même région. L'objectif est de promouvoir le mieux-vivre ensemble et développer de nouvelles interactions entre les quelque 3000 habitants des villages concernés.

Les communes de Bure, Courtedoux, Fahy, Grandfontaine et Haute-Ajoie participent à cette mise en oeuvre.

Le projet tire ses origines du prolongement d’un projet participatif lancé en 2021 sous le nom SmartVillages, relayé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie et coordonné par le Groupement suisse pour les régions de montagnes.

En Ajoie, on a décidé de poursuivre l'opération. Après la mise en oeuvre au début de l’année d’ateliers itinérants réunissant toutes les générations, les élus lancent une application avec différents onglets qui permettent non seulement de redécouvrir la vie locale, mais aussi d’échanger et de s'entraider.

"C'est pour que les gens se rassemblent et puissent partager des choses qu'ils ont à proposer: tailler des arbres ou bien proposer aux autres si l'on a trop de production dans son jardin. Cette application permet d'être ensemble dans une région connectée", résume Josiane Sudan-Girardin, maire de Haute-Ajoie, dans La Matinale mercredi.

Stimuler la vie locale

Avec cette plateforme en ligne, les autorités veulent également stimuler l’économie de leurs communes et la domiciliation des jeunes dans leurs villages.

"Notre population vieillit et c'est important que nos jeunes restent dans nos communes. Donc il y a l'aspect économique, avec nos jeunes qui doivent trouver du travail, mais aussi l'aspect incitatif. Je pense que cette plateforme peut générer une vie locale active", indique Sylvain Quiquerez, maire de Grandfontaine.

Des démarches similaires ont été initiées dans d’autres régions de Suisse qui avaient adhéré au programme SmartVillages comme le Toggenburg dans le canton de Saint-Gall, où là aussi cinq communes se sont associées pour améliorer la qualité de vie et l'attractivité économique de leur coin de pays.

Sujet radio: Gaël Klein

Adaptation web: juma

Publié