Publié

La sécheresse n'atteint pas un niveau critique dans l'Arc jurassien

La sécheresse n'atteint pas un niveau critique dans le canton du Jura. [RTS - Gaël Klein]
L'Arc jurassien face à la sécheresse / Le 12h30 / 1 min. / le 23 septembre 2023
La partie nord du département français du Jura est placée en alerte sécheresse maximale depuis jeudi, entraînant des restrictions d'utilisation de l'eau. En Suisse, dans le canton du Jura, la situation est "tendue" sans être "critique".

La sécheresse est nettement moins problématique dans le canton du Jura que dans cette région de France voisine, explique Julien Minne, collaborateur scientifique à l'Office de l'environnement jurassien, samedi dans le 12h30 de la RTS. "Même si la situation est tendue", avec quelques sources d'eau qui se sont taries, "elle n'est pas encore critique", indique-t-il.

Bien que la région ait été impactée par la sécheresse estivale, il existe une forte "interconnexion des différents réseaux" dans le Jura. L'eau est ainsi conservée en suffisance, malgré des sources à vide. "On peut basculer sur les réseaux voisins pour continuer d'alimenter l'ensemble de la population", précise Julien Minne.

>> Lire aussi : L'agriculture suisse au défi de la chaleur et de la sécheresse estivale

Aucune crise à craindre

Dans le canton de Vaud, le constat est identique. Le pire est passé, selon la direction générale de l'environnement. Du côté des spécialistes, ils ne craignent aucune crise pour ces prochaines semaines.

"On compte sur les précipitations actuelles et celles qui sont à venir", détaille Julien Minne. Il existe également dans le Jura "d'autres plans B, avec notamment des puits profonds". Mais la situation actuelle est habituelle pour septembre, le mois de l'année "où on a moins d'eau", relativise-t-il.

Sujet radio: Jean-Philippe Rutz

Adaptation web: mera

Publié