Le Jura a acquis un manuscrit vieux de plus de 500 ans
C’est la fin d’un long voyage pour ce manuscrit qui est revenu au bercail après environ deux cents ans. Ce bénédictionnaire a été calligraphié au XVe siècle, en lettres gothiques, et parsemé de dix enluminures.
Sur 80 pages environ sont compilées les bénédictions du Prince-évêque. Ce volume a été utilisé jusqu’à la Révolution française, avant qu’il ne disparaisse dans la nature.
"On pense qu'il est parti à peu près il y a 200 ans, depuis 1462-1463, la date de sa réalisation. Il a été utilisé à Porrentruy par le Prince-évêque jusqu'à période de la Révolution environ", raconte Géraldine Rérat-Oeuvray, bibliothécaire cantonale, dans le 12h45 de lundi.
Le manuscrit manquant rejoint un lot de trois autres livres remarquables qui n’ont jamais quitté Porrentruy.
Déjà dans une vente aux enchères
On ne sait pas grand-chose de ce dernier volume si ce n’est qu’il est déjà apparu lors d’une vente aux enchères il y a une vingtaine d’années. Le Jura n’avait pas pu se positionner. Mais ce printemps, les planètes étaient alignées.
"C’est la fondation Godfrier-Keller qui a acquis ce manuscrit et son rôle est d'acheter des oeuvres suisses ou d'origine suisse pour ensuite les exposer dans les musées suisses principalement. Ce sont surtout des achats d'oeuvre d'art, mais la fondation peut aussi acheter des objets comme ce bénédictionnaire qui revient ici dans le fonds ancien qui est considéré comme un musée", poursuit la bibliothécaire.
Le bénédictionnaire sera numérisé pour faciliter la recherche. Quant à savoir pourquoi il a disparu il y a deux cents ans, c’est un mystère qui ne sera probablement jamais résolu.
Sujet TV: Vincent Jacquat
Adaptation web: juma