Publié

Le Parlement jurassien siégera au comité de patronage pour le projet de géothermie

Le Parlement jurassien siègera au comité de patronage de la Confédération pour le projet de géothermie profonde. [RTS - Gaël Klein]
Le Parlement jurassien siègera au comité de patronage pour le projet de géothermie / La Matinale / 1 min. / le 7 septembre 2023
Les députés jurassiens ont accepté mercredi par 40 voix contre 18 d'intégrer le comité de patronage de la Confédération pour le projet de géothermie profonde à Haute-Sorne. Plusieurs d'entre eux ont néanmoins estimé que le Gouvernement aurait dû les informer au préalable du processus qu'il avait initié.

Le gouvernement jurassien avait annoncé mi-juin renforcer le dispositif d'encadrement du projet de géothermie profonde dans le canton avec la création d'un comité de patronage placé sous l'égide de la Confédération, qui doit veiller au respect des procédures. L'exécutif attendait du Parlement qu'il y désigne un représentant.

>> Lire aussi : Un comité de patronage encadrera le projet de géothermie à Haute-Sorne

A la tribune, les élus ont été très critiques sur la manière employée: "Nous avons peu apprécié la procédure du Gouvernement d'intégrer le Parlement dans ce comité de patronage sans en avoir parlé préalablement avec ce dernier. Cette façon de faire nous interpelle sur le fonctionnement de l'exécutif via notre législatif et le respect de la séparation des pouvoirs", a déclaré le centriste Stéphane Theurillat.

"Ce qui est le plus choquant, c'est que le bureau du Parlement reçoive une lettre d'un office fédéral le 10 mai, dans laquelle il prie le Parlement de bien vouloir s'exécuter jusqu'au 31 mai. Mais de quoi je me mêle?", s'est agacé le socialiste Pierre-André Comte.

"Soutenir les autorités"

Une minorité du législatif a qualifié ce comité de patronage d'entité alibi. Mais pour la majorité, la présence d'un des leurs permettra surtout d'assumer un rôle de haute surveillance.

Quant au ministre David Eray, il a précisé que ce comité n'enlèvera en rien la responsabilité de l'Etat. "Le rôle du canton n'est pas de soutenir inconditionnellement le projet, mais de fixer les conditions à sa réalisation. Le comité de patronage a été constitué afin de soutenir les autorités dans ce rôle", a-t-il indiqué.

Le projet de géothermie profonde continue de susciter de vives tensions dans le Jura. Mercredi, la police cantonale était présente devant le bâtiment du Parlement. Lors de la dernière session, une cinquantaine d'opposants avaient accueilli les députés à leur arrivée.

Gaël Klein/iar

Publié