Publié

Le journal satirique La Tuile s'arrête après 52 ans d'existence

Pierre André Marchand et son journal satirique, La Tuile [Gaël Klein]
Le journal satirique "La Tuile" s'arrête après 52 ans d'existence / Le Journal horaire / 17 sec. / le 24 août 2023
Le journal satirique jurassien La Tuile a publié mercredi son dernier numéro, après 52 ans d'existence. Agé de 80 ans, Pierre-André Marchand, rédacteur responsable du titre, a décidé d'arrêter pour des raisons de santé.

"Si une personne veut reprendre La Tuile, je lui donne tout et je suis prêt à épauler mon potentiel futur successeur", a expliqué Pierre-André Marchand dans une interview accordée à CanalAlpha.

Même si c'est difficile, "il faut savoir s'arrêter au bon moment", a ajouté le rédacteur responsable.

Un journal lancé avant l'indépendance du Jura

Le journal satirique avait été lancé en 1971 en pleine bagarre pour l'indépendance jurassienne. "Malgré ce qui les oppressait, les Jurassiens aimaient rigoler", se souvient Pierre-André Marchand.

La satire n'a pas toujours été au goût de tout le monde et La Tuile s'est retrouvée à plusieurs occasions devant la justice.

"Certains doivent être contents que j'arrête", a commenté en riant le rédacteur en chef à la plume acérée. Le Jurassien explique avoir toujours voulu défendre des "gens honnêtes malmenés", que ce soient par exemple des gendarmes, des infirmières ou des personnes âgées.

>> Revoir le portrait de Pierre-André Marchand dans Couleurs Locales en 2010 :

Portrait de Pierre-André Marchand, un Jurassien à la langue bien pendue et au crayon particulièrement acéré
Portrait de Pierre-André Marchand, un Jurassien à la langue bien pendue et au crayon particulièrement acéré / Couleurs locales / 2 min. / le 7 septembre 2010

ats/hkr

Publié