Publié

L'UDC jurassienne valide l'alliance avec le PLR et lance Thomas Stettler pour les Etats

L’UDC jurassienne s’allie au PLR en vue des élections fédérales et lance Thomas Stettler pour les Etats. [RTS - Gaël Klein]
L’UDC jurassienne s’allie au PLR en vue des élections fédérales / Le 12h30 / 1 min. / le 30 juin 2023
La droite confirme ses ambitions pour les élections fédérales d'octobre: l'UDC a validé jeudi l'alliance avec le PLR en vue de mettre un terme à l’hégémonie du PS et du Centre, qui occupent à eux deux les quatre sièges de la députation du canton à Berne.

Un siège au National et aux Etats n’est plus un rêve, a estimé l'UDC Jura jeudi soir lors de son assemblée, qui a désigné par acclamation ses six candidats aux Chambres fédérales. Le parti va lancer trois listes pour le Conseil national et surtout une liste commune au Conseil des Etats avec le PLR.

C’est l’ancien président du parti et ancien député Thomas Stettler qui accompagnera le ministre libéral-radical Jacques Gerber sur ce ticket à deux.

Un ou deux sièges dans le viseur

L'UDC a fait ses comptes et estime qu'il siégerait déjà au National si UDC et PLR avaient travaillé ensemble il y a quatre ans.

L’objectif est clair, on y va pour gagner, a-t-on entendu à plusieurs reprises jeudi soir. Interrogé vendredi dans le 12h30, Alain Koller, président de l’UDC Jura, estime qu'avec cette alliance, l'UDC et le PLR vont obtenir un ou deux sièges. "On est soudés et on pense qu'on peut faire quelque chose, l'entente est super avec les PLR."

Des poids lourds dans la course aux Etats

Jamais ou presque les élections fédérales n’auront été aussi disputées dans le Jura. Pratiquement tous les candidats sont désormais connus. Seul le Parti Chrétien-Social Indépendant doit encore décider la semaine prochaine s’il se lance dans la course.

La lutte sera particulièrement intense pour le Conseil des Etats, où les sortants Charles Juillard (Centre) et Mathilde Crevoisier Crelier (PS) se représentent avec deux co-listiers, respectivement le député François Monin (Centre) et la ministre Nathalie Barthoulot (PS).

Ils auront donc face à eux Jacques Gerber (PLR) et Thomas Stettler (UDC), mais aussi la Verte Pauline Godat. Le PS a d'ailleurs rejeté l'idée d'une alliance avec les écologistes.

A la gauche de la gauche, CS-POP et la Gauche en Mouvement ne lancent aucun candidat pour ces élections fédérales et ont appelé les ministres-candidats Nathalie Barthoulot et Jacques Gerber à démissionner dès qu'ils auront officialisé leurs candidatures.

>> Lire aussi : Le jeu des alliances pourra-t-il bouleverser la composition de la députation jurassienne?

Gaël Klein/boi

Publié