Le canton du Jura touché pour la première fois par le souchet comestible, une plante invasive
Le souchet comestible est une plante tenace. Ses tubercules peuvent rester en terre jusqu'à six ans et risquent de se répandre d'une parcelle à l'autre via l'utilisation de machines agricoles.
Pour Julien Berberat, responsable de la station phytosanitaire du canton du Jura, la plante se révèle difficile à éradiquer. "Les seules méthodes qui existent, c'est de détruire la culture qui contient du souchet. Il existe aussi des méthodes chimiques qu'on peut utiliser dans les cultures. C'est aussi vraiment important de nettoyer les machines à la sortie de la parcelle infestée par le souchet comestible", explique-t-il mardi dans La Matinale.
La culture de betteraves menacée
C'est la culture de betteraves sucrières qui est la plus touchée par cette invasion. Depuis une trentaine d'années, le souchet comestible s'est déjà répandu dans plusieurs régions de Suisse romande. D'après Basile Cornamusaz, du Centre Betteravier Suisse (CBS), cette prolifération est difficile à contrôler.
"Il y a peu de nouvelles régions ou zones qui sont concernées par le souchet. Par contre, à l'intérieur même d'une région qui serait concernée, on a tendance à avoir un agrandissement des foyers de souchet comestible à l'intérieur même des parcelles", détaille-t-il.
Si aucune action de lutte n'est entreprise, le souchet comestible est capable de provoquer jusqu'à 60% de pertes de rendement dans la production de betteraves.
Célia Bertholet/ther