Publié

Le Gouvernement jurassien invité à bannir l'écriture inclusive

Le député socialiste Pierre-André Comte photographié devant le château de Delémont. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le député socialiste Pierre-André Comte photographié devant le château de Delémont. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Gouvernement jurassien doit mettre fin aux pratiques de l'écriture inclusive dans les actes officiels et les publications des autorités et de l'administration. C'est l'objet de la motion du député socialiste Pierre-André Comte qui appelle le canton à suivre les recommandations de la Chancellerie fédérale.

Le texte demande le cas échéant au gouvernement de modifier la directive concernant la féminisation et le langage épicène des actes législatifs, judiciaires et administratifs et de l'adapter en reprenant les prescriptions de la directive de la Chancellerie fédérale.

Dans cette directive du 1er novembre 2021, la Chancellerie fédérale estime que "les pratiques d'écriture alternatives creusent l'écart entre la langue écrite et la langue parlée". Et d'ajouter que ces pratiques créent des formes inexistantes en français et sont en outre problématiques sous l'angle du droit.

>> Ecouter le débat dans Forum entre le député socialiste jurassien Pierre-André Comte et le conseiller national (PS/VS) Emmanuel Amoos :

La Constitution fédérale suisse éditée dans les quatre langues nationales. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Ecriture inclusive: faut-il la bannir des textes officiels? Débat entre Pierre-André Comte et Emmanuel Amoos / Forum / 11 min. / le 8 avril 2023

Le député évoque une "dérive graphique illisible, incompréhensible et destructrice pour nos langues nationales". Pierre-André Comte, membre de la section jurassienne de l'assemblée parlementaire de la francophonie, fait référence dans sa motion aux décisions prises dans certains cantons comme le Valais et Genève pour appuyer sa requête.

ats/ebz

Publié