Publié

La Ville de Delémont tient son budget 2019 et met fin au blocage

La ville de Delémont (JU) veut engager 10% de personnel supplémentaire. [RTS - Gaël Klein]
La Ville de Delémont tient son budget 2019 / La Matinale / 1 min. / le 1 juillet 2019
Les citoyens de la Ville de Delémont ont finalement accepté dimanche à 56,4% le budget communal 2019. Celui-ci était combattu par un référendum lancé par le PDC qui contestait la création de 18,8 postes au sein de l'administration.

Le corps électoral a mis fin à un blocage en adoptant le budget 2019 par 1429 voix contre 1105. La participation s'est élevée à 28,4%. En cas de refus, un nouveau budget aurait dû être soumis au Conseil de Ville.

Faute de budget, le Conseil communal a été dans l'impossibilité de répondre à un nombre considérable de requêtes depuis le début de l'année. Il a dû renoncer à toute une série de dépenses concernant l'école primaire, la culture, les sports, la promotion économique, la jeunesse, l'énergie ou l'urbanisme.

Mesures structurelles

La section delémontaine du PDC avait déposé au début de l'année un référendum muni de 699 signatures. Mais un recours contestant sa validité avait été déposé à la Cour constitutionnelle retardant la votation. Le rejet du recours en mai a ouvert la voie au scrutin.

Pour le comité référendaire, la création de ces 18,8 postes au sein de l'administration représente des mesures structurelles qui vont plomber les budgets des prochaines années. Il estime qu'au final, c'est la population du chef-lieu cantonal qui va en pâtir.

En octobre dernier, le Conseil de Ville acceptait la création de ces postes. Un mois plus tard, la mesure était validée et intégrée dans le budget 2019 qui était adopté grâce à la majorité de gauche. Dans la foulée, le PDC annonçait le lancement d'un référendum.

ats/gma

Publié