Publié

Le PDC veut faire tomber le budget 2019 à Delémont (JU)

Le PDC veut faire tomber le budget 2019 à Delémont. [RTS) - Gaël Klein]
Le PDC veut faire tomber le budget 2019 à Delémont / Le 12h30 / 2 min. / le 22 décembre 2018
Le PDC a lancé il y a dix jours un référendum contre le budget 2019 de la Ville de Delémont (JU), pourtant bénéficiaire de plus de 200'000 francs, pour empêcher la création de nouveaux postes au sein de l’administration communale.

Fin octobre, le PDC n’avait pas réussi à s’opposer à une augmentation de presque 10% du personnel communal, soit une dépense annuelle de 1,4 million de francs. Un coût déraisonnable, estime le PDC, qui n’avait selon lui pas d’autre choix que d’attaquer le budget.

"Le Conseil communal, par sa stratégie de saucissonner les arrêtés sur la création de postes et les présenter au Conseil de ville en 27 arrêtés différents, a rendu caduque toute possibilité de référendum. Nous n'attaquons pas du tout les autres points dans le budget 2019, c'est vraiment en lien avec la création de postes", déclare samedi François Monin, coordinateur du comité référendaire, dans le 12h30 de la RTS.

Samedi matin encore, le PDC, soutenu par le PLR et l’UDC, recueillait les signatures nécessaires afin de faire tomber le budget: il lui en faudra 453 d’ici le 12 janvier.

Dépenses bloquées

Une partie des dépenses de la ville sera par conséquent bloquée dès le 1er janvier. C'est l'avertissement lancé jeudi par l’exécutif de la ville à majorité de gauche.

"Le PDC s'attaque à l'ensemble du budget communal de la Ville de Delémont. Ils avaient l'opportunité de faire référendum sur les postes qu'ils ne jugeaient pas nécessaires. On n'a pas envie de prendre la population en otage, mais simplement de lui dire que tant que nous n'avons pas de budget validé il y a certaines prestations qui ne pourront pas être menées", explique le maire de Delémont Damien Chappuis.

Ce dialogue de sourds va probablement se poursuivre jusque dans les urnes. L’annonce cette semaine par le Conseil communal qu’il allait devoir surseoir à certaines dépenses a fait bondir le PDC, qui parle d’une communication pouvant constituer une infraction au devoir de réserve des autorités en regard de la jurisprudence récente du Tribunal fédéral.

Gaël Klein/gma

Publié