Publié

Le socialiste Martin Staub élu à l’exécutif de Vernier (GE) face au MCG

Martin Staub rejoint l'exécutif de Vernier. [PS Vernier]
Le socialiste Martin Staub réagit à son élection à l'exécutif de Vernier (GE) / La Matinale / 1 min. / le 15 octobre 2018
Martin Staub, candidat du PS pour la mairie de Vernier, a remporté l’élection complémentaire de dimanche qui l’opposait à Ana Roch, du MCG. Il succédera à son collègue de parti Thierry Apothéloz, élu au gouvernement cantonal.

Martin Staub a obtenu 3585 suffrages, ce qui représente près de 63% des voix, contre 2095 suffrages pour Ana Roch.

L'avocat de 34 ans rejoindra le Vert Yvan Rochat et le PLR Pierre Longet au sein de l’exécutif de Vernier qui, avec ses 35'000 habitants, est la deuxième ville du canton de Genève. Il succède à Thierry Apothéloz (PS), élu en mai au Conseil d’Etat genevois.

Le taux de participation pour cette élection complémentaire s’est élevé à 24,7%.

Le MCG rate son retour

Avec cette défaite d'Ana Roch, présidente du parti cantonal, le MCG échoue dans sa quête de retour à l’exécutif de Vernier. Thierry Cerutti y avait été élu en 2007 avant d’en être éjecté quatre ans plus tard.

Le PLR soutenait le candidat socialiste afin de barrer la route au MCG. Une telle alliance avait déjà bloqué avec succès l'élection de candidats MCG à deux reprises, en 2011 et 2015.

Pour Martin Staub, interrogé lundi dans La Matinale, "l'expérience avec un conseiller administratif MCG avait été très douloureuse pour la commune et les électeurs et électrices n'ont pas voulu reconduire cette expérience malheureuse."

Interrogée dans Forum, Ana Roch s'est dit déçue, mais "quand on est seuls contre trois partis, c'est toujours compliqué". A ses yeux, il était toutefois important d'être présent pour éviter une élection tacite. Et de conclure que "le MCG a son électorat".

>> L'interview d'Ana Roch dans Forum :

Ana Roch, présidente du MCG. [DR]DR
Ana Roch revient sur sa défaite face à Martin Staub pour la mairie de Vernier / Forum / 6 min. / le 14 octobre 2018

Guillaume Rey/lgr

Publié