Modifié

L'Université de Genève lance son cours d'intégration destiné aux imams

Le public visite la mosquée de Genève à l'occasion d'une journée portes ouvertes.  [Magali Girardin - Keystone]
Le public visite la mosquée de Genève à l'occasion d'une journée portes ouvertes. [Magali Girardin - Keystone]
L'Université de Genève donne depuis lundi des cours aux imams visant à faciliter leur intégration dans la culture suisse. Cette "plateforme pour un islam éclairé" est cofinancée par l'université et l'Etat de Genève.

Cinq imams font leur entrée lundi à l'université de Genève. Ils se sont inscrits volontairement à cette formation donnée pour la première fois cette année.

>> Ecouter le débat entre Slobodan Despot et François Dermange dans Forum:

L'Université de Genève. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Salvatore Di Nolfi - Keystone
Slobodan Despot et François Dermange débattent de la formation controversée des imams à l'Université de Genève / Forum / 15 min. / le 16 septembre 2017

Son coût est estimé à 10'000 francs par participant. Elle s'adresse aussi aux personnes qui enseignent dans les centres islamiques. Ces cours ont été mis sur pied par l'université à la demande du canton.

Cours de français et d'éthique

Des cours de français, de philosophie politique, de droits humains et d'éthique sont proposés. "Notre mission n'est pas de former les imams, mais de contribuer à leur intégration", a souligné le recteur de l'UNIGE Yves Flückiger dans une interview à la Tribune de Genève lundi. Avec cette formation, l'université "veut répondre aux besoins de la cité".

Lors de cette rentrée universitaire, l'UNIGE a aussi créé un centre de philanthropie, à la demande des fondations, qui veulent pouvoir mesurer l'impact social de leur donation et comprendre le comportement des philanthropes. Ce centre est financé par des donateurs privés.

ats/jc

Publié Modifié