Publié

Le ministre genevois Luc Barthassat a voulu faire sauter une amende

Genève: Luc Barthassat empêtré dans une affaire d'amende
Genève: Luc Barthassat empêtré dans une affaire d'amende / 19h30 / 1 min. / le 25 juin 2017
Le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat est intervenu auprès du Service des contraventions afin de faire sauter une amende infligée à un particulier. Il se défend de tout "abus d'autorité".

Vendredi, suite à une interpellation d'une députée, le Conseil d'Etat avait indiqué qu'il avait dû "rendre formellement attentif aux règles en vigueur" l'un de ses membres, sans en dévoiler le nom. Rapidement, celui de Luc Barthassat est évoqué.

L'affaire remonte à août 2016. Un particulier, qui se rend au Palais des Nations pour assister à une conférence, se gare à un endroit où le stationnement est interdit. Un employé de la Fondation des parkings lui inflige alors une amende de 40 francs, comme le raconte Le Matin dimanche.

Demande rejetée

Estimant avoir été sanctionné à tort, il écrit à Luc Barthassat, ministre de tutelle de la fondation. "Luc Barthassat, qui ne connaissait pas le conducteur amendé, s’est renseigné sur ce dossier. Il a constaté que la signalisation en place pouvait prêter à confusion", dit dans le journal dominical Thomas Putallaz, son secrétaire général adjoint.

L'individu a été orienté vers ces places de parking, précise Thomas Putallaz, interrogé par la RTS. Invité par le Conseil fédéral, l'homme disposait même d'un macaron qui lui aurait permis de se parquer dans le parking du Palais des Nations, ajoute le secrétaire général adjoint.

Le Service des contraventions, qui dépend du chef de la police Pierre Maudet, a toutefois mis son veto à la requête. "La demande d'indulgence (...) semblait dénoter une méconnaissance des procédures", relevait le Conseil d'Etat dans sa réponse.

>> L'interview de Luc Barthassat dans Forum :

Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé des transports genevois. [Lukas Lehmann - Keystone]Lukas Lehmann - Keystone
Le ministre genevois Luc Barthassat s’explique sur l’affaire d’annulation d’amende dont il est accusé / Forum / 7 min. / le 25 juin 2017

ta

Publié