Publié

Polémique autour d'une élue genevoise seins nus au Conseil municipal

Une séance plénière du Conseil municipal de la Ville de Genève en juin 2016. (Photo d'illustration) [SALVATORE DI NOLFI]
GE: une élue municipale provoque la polémique après avoir manifesté seins nus / Le 12h30 / 1 min. / le 6 mai 2017
A Genève, une polémique est survenue autour du comportement d'une élue municipale qui a retiré son t-shirt dans la salle du Conseil municipal. Une photo de la conseillère seins nus a suscité la colère d'autres élus.

Les faits, rapportés samedi dans Le Matin, se sont déroulés la semaine dernière lors des séances consacrées au budget de la Ville de Genève.

Tard dans la soirée de jeudi, alors que les débats étaient clos et que la salle s'était vidée, une élue d'Ensemble à gauche a retiré son t-shirt et s'est retrouvée seins nus et poing levé devant les bancs réservés à l'exécutif municipal, où elle a été prise en photo.

"Comportement inadmissible"

Le t-shirt lui-même, qu'elle avait arboré pendant les débats, avait déjà suscité la colère d'autres élus en raison du slogan politique qui y figurait ("La culture lutte", slogan qui symbolise depuis l’an dernier l’opposition aux projets de coupes budgétaires projetées par la droite).

Un comportement inadmissible, a affirmé le président du Conseil municipal Rémy Burri à la RTS, qui dénonce un "manque de respect envers les institutions".

"Je parlerai de cet incident avec les membres du bureau, pour décider d'éventuelles sanctions. Un tel dérapage, totalement déplacé, mérite une intervention plus musclée."

Nouvel épisode dans une série

Dans les colonnes du Matin, l'élue avait rétorqué que "plutôt que de s'offusquer de deux seins, mieux vaudrait s'offusquer des coupes budgétaires de la droite."

L’an dernier, le Conseil municipal de la Ville de Genève avait déjà été agité par une autre polémique liée au comportement de certains élus. Durant un débat sur la laïcité, une conseillère municipale d’Ensemble à gauche avait revêtu un foulard islamique, et un de ses collègues de parti avait arboré un keffieh (foulard palestinien) en guise de couvre-chef.

Mathieu Cupelin/kkub

Publié