Publié

L'aéroport de Genève a dégagé un bénéfice de 80,8 millions de francs

Des avions décollent sur la piste de l'aéroport de Genève. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des avions décollent sur la piste de l'aéroport de Genève. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le bénéfice net de l’aéroport de Genève a progressé de 8% en 2016, à 80,8 millions de francs. Le volume d’affaires a augmenté de 5,1% à 445,3 millions.

Les résultats "sont bons", a estimé mardi devant la presse la présidente du conseil d'administration de Genève aéroport Corine Moinat. Mais le site est "à la croisée des chemins". Il va devoir poursuivre d'importants investissements qui se sont établis à 162 millions en 2016.

En raison des difficultés structurelles et de l'environnement conjoncturel, l'activité commerciale est "sous pression" malgré une hausse de 2,2%. Le franc fort, "la morosité générale autour du commerce de détail" ou le pouvoir d'achat en baisse des Russes et des Chinois se font sentir.

>> Interview d'André Schneider, nouveau directeur général de Genève aéroport :

André Schneider, directeur de l'Aéroport de Genève. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Le Brexit inquiète les responsables de l'aéroport de Genève Cointrin / Le Journal du matin / 1 min. / le 5 avril 2017

Progression du fret

Les recettes aéronautiques représentent elles 56% du chiffre d'affaires. Parmi les différentes unités, "nous avons un vrai bond en avant sur le fret", a indiqué le nouveau directeur général André Schneider. Au total, le volume a progressé de plus de 6% à près de 70'000 tonnes.

André Schneider a par ailleurs rappelé que plus de 16,5 millions de passagers avaient été accueillis en 2016 à l'aéroport, en augmentation de 4,8%, sur près de 150 destinations.

ats/jc

Publié